Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555036
Figures de l'engagement
le militant dans la trilogie de Naguib Mahfouz
Quatrième de couverture
Pour répondre à la question de l'émergence de l'individu moderne, hors du monde occidental, ce livre interroge des textes de fiction, leur demandant d'être garants d'une véracité que la réalité brute se refuse à formuler. La fiction romanesque parait être la mieux à même de dévoiler les coulisses familiales, sociales, politiques et psychologiques, et d'exprimer les échecs et les blocages de cette émergence qui se fait pour la majeure partie hors des scènes éclairées par l'Histoire. La Trilogie de Naguib Mahfouz, surnommé le «Zola du Nil» - «L'Impasse des deux palais», «Le Palais du désir», et «Le Jardin du passé» - remplit ce rôle d'archive où viennent s'inscrire les non-dits de ce processus.
Ce chef-d'oeuvre est abordé comme un réceptacle des évolutions de la société égyptienne, dont la question du militant.
Parti à la recherche du militant, l'auteur se devait d'analyser les différents espaces qui enveloppent l'individu moderne libre de ses engagements. La famille, la mosquée, le parti, l'école, la presse, la rue soulevée sont autant de tranches spatiales disjointes et parfois contradictoires. Le militant, cet individu précaire et incertain, vient habiter leurs interstices, se frayant difficilement une voie étroite entre leurs pressions conjuguées.
L'un des intérêts majeurs de ce livre réside dans les rapprochements que l'auteur n'a de cesse de tisser entre les deux perceptions, égyptienne et européenne, de l'entre-deux-guerres.
Dans une telle période où les discours foisonnent sur les ruptures fictives entre l'Orient et l'Occident, la lecture de ce livre, en ce qu'elle rappelle combien les enjeux sont souvent similaires dans les deux aires, est salutaire.