Rayon Adultes et jeunes adultes
Figures de l'engagement des jeunes : continuités et ruptures dans les constructions générationnelles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 478 pages
Poids : 989 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-85892-446-2
EAN : 9782858924462

Figures de l'engagement des jeunes

continuités et ruptures dans les constructions générationnelles


Paru le
Relié 478 pages

Quatrième de couverture

Figures de l'engagement des jeunes

Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles

Cet ouvrage analyse des figures de l'engagement des jeunes, abordées sur plus d'un siècle et dans les domaines les plus variés : l'activité militante et politique (contre la guerre, pour la paix, pour la construction de l'Europe...), la vie étudiante et lycéenne, les expressions identitaires liées à l'immigration, la création littéraire envisagée dans ses divers genres narratifs, les pratiques associatives culturelles, sportives, socio-éducatives, religieuses, la protection de la nature et de l'environnement. Le temps de la jeunesse est devenu celui des expériences. Les engagements, qu'ils soient intra-générationnels ou inter-générationnels, éphémères ou durables, unificateurs ou clivants, combinent continuités et ruptures à l'échelle des décennies, des générations ou des appartenances sociales, sachant mobiliser divers supports et moyens de communication. Une mémoire partagée, des filiations réelles ou revendiquées instaurant une expérience commune, un imaginaire construit autour de personnalités charismatiques ajoutent souvent à la force de ces engagements juvéniles.

Une trentaine de spécialistes appartenant à un large éventail de disciplines universitaires posent les bases d'une approche argumentée des « figures de l'engagement des jeunes » dans quelques pays européens, aux ancrages thématiques concrets doublés d'un souci partagé de clarification conceptuelle et d'élaboration méthodologique appropriée.

Biographie

Christine Bouneau est Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux-Montaigne et membre du Centre d'études des mondes moderne et contemporain (CEMMC).

Jean-Paul Callède est Chargé de recherche au CNRS habilité en sociologie et membre du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS).
Ils sont responsables du programme de recherche MSHA (2011-2015) « La construction des jeunes générations en Europe (XIXe-XXIe siècles). Formes d'organisation et mobilités » dans lequel s'inscrit cet ouvrage.

Avis des lecteurs