Rayon Classe défavorisée
Figures de l'exclusion : parcours de sans domicile fixe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747556705

Figures de l'exclusion

parcours de sans domicile fixe


Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Les SDF offrent à la société où ils sont, la nôtre, les figures de leur exclusion: la sortie de la famille et du travail, la délinquance, éventuellement des pathologies, le vagabondage, etc... Mais ces figures, dans leur cas, ne se figent pas, elles sont prises dans des parcours: un jeune SDF va, par exemple, de sa famille au Foyer d'Hébergement, un vagabond erre à la ville, à la campagne, à l'étranger. Ce sont ces figures et ces parcours que ce livre s'efforce de faire connaître, de «lever» comme le peintre avec ses esquisses. Figures et parcours sont indispensables à repérer, pour jauger la misère des SDF, approfondir leur vécu, notamment du point de vue des sentiments et des affects. Mais, plus largement, il s'agit d'ouvrir à une réflexion sur la condition d'exclu aujourd'hui, en apportant ici, sur les SDF, matériaux et interprétations renouvelées.

Biographie

Né en 1952, Jacques GUILLOU travaille sur les Sans Domicile Fixe en foyer d'accueil à Rouen. De 1982 à 1991, il anime un groupe de jeunes SDF en centre d'hébergement en vue de leur réinsetion. Sociologue, il a, aujourd'hui, une double activité de maître de conférences associé à l'Université de Rouen et de directeur de l'association 1000NR3 qui développe des travaux de recherche et de bureaux d'études.

Né en 1932, Louis MOREAU DE BELLAING est professeur émérite des Universités. Il a travaillé sur le paternalisme, la sociologie de l'autorité, la légitimation. Depuis plus de quinze ans, il accompagne ses recherches théoriques d'une approche empirique sur les sous-prolétaires et les SDF.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Guillou

Comment négocier avec ses banquiers

Misère et pauvreté : sans domicile fixe et sous-prolétaires

Les sans domicile fixe : un phénomène d'errance

Du même auteur : Louis Moreau de Bellaing

Légitimation. Vol. 3. Don et échange

D'un sens l'autre : le sacré-profane et l'entre-nous

Légitimation. Vol. 6. La genèse de la politique

Déconstruire le handicap : citoyenneté et folie : analyse d'un système de p

Claude Lefort et l'idée de société démocratique

Légitimation. Vol. 4. Le pouvoir

La légitimation du pouvoir : l'un sans l'autre

L'Etat et son autorité : l'idéologie paternaliste

D'une sociologie de la méconnaissance