Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02465-6
EAN : 9782296024656
Figures de la médiation et lien social
Quatrième de couverture
Il est aisé de constater que la médiation a pris une place considérable dans nos sociétés modernes. Pour l'histoire officielle, cela commence il y a un quart de siècle avec le médiateur de la République créé pour recevoir les réclamations des citoyens dans leurs relations avec l'Administration. Aujourd'hui la médiation est partout, sur l'antenne d'une grande radio nationale, à l'écoute des auditeurs, comme auprès des sans-papiers qui se trouvent menacés d'expulsion...
Le phénomène en réalité est beaucoup plus ancien, il atteste que notre monde a toujours été en recherche constante de médiation et de médiateurs. Le phénomène reste pourtant assez mal connu, sans doute parce qu'il est par nature, et par nécessité, protéiforme. Entre représentations et pratiques, entre continuité et rupture, la médiation peut apparaître à bien des égards comme un serpent de mer. Relève-t-elle du phénomène de mode ou de la nécessité en temps de crise ? Est-elle une réalité pratique ou une utopie ? Une régression ou un progrès ? Est-elle une justice de seconde zone ou pis, une justice dénaturée ? La médiation suscite probablement plus d'interrogations qu'elle n'apporte de réponses.
Dans le but de lever une partie du voile, des sociologues, philosophes, juristes, politistes et historiens ont accepté de croiser leurs réflexions. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux. Il rend compte d'une approche privilégiant la longue durée et le changement d'échelles, ce qui nous amène à circuler à travers le temps et l'espace, de l'Europe du XVe siècle jusqu'à celle d'aujourd'hui, de la Savoie ducale à la Cour d'appel de Grenoble, de l'Angleterre de Hobbes à notre Union européenne qui, faut-il le rappeler, depuis certains « non », n'a peut-être jamais autant manqué de médiation !