Rayon Services sociaux privés ou publics
Figures de la vulnérabilité : enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 482 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7539-0405-7
EAN : 9782753904057

Figures de la vulnérabilité

enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique


Paru le
Broché 482 pages
préface de Jean-Godefroy Bidima
Public motivé

Quatrième de couverture

Figures de la vulnérabilité : enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique

Que signifie bien vieillir en Afrique pour les personnes âgées vulnérables ? Quelle est notre responsabilité pour ces personnes fragiles quand la globalisation de l'économie mondiale, les flux migratoires vers les métropoles occidentales, le contrôle des matières premières par des puissances industrielles et la fermeture des frontières des nantis aux plus démunis tendent à mettre de côté la question de la vieillesse ? Quel type d'utopie aidera les Africains à promouvoir une vraie éthique de la compassion ? En effet, la question de la vieillesse en Afrique est avant tout une question existentielle et éthique, raison pour laquelle la solution ne passera pas par la pitié, la vénération, les soins médicaux, mais par la prise en compte de la justice. Celle-ci remet à l'ordre du jour la responsabilité, la sollicitude, la compassion et le problème du pacte intergénérationnel.

En somme, à travers la vieillesse, il s'agit d'interroger les traditions africaines sur le vivre-ensemble, surtout dans la fragilité.

Passant outre les divers dénis autour du problème de la vieillesse en Afrique, cet ouvrage pose - au regard des traditions africaines, en fonction de l'aventure coloniale, de la structuration des États postcoloniaux et de la présence d'ONG - cette question brûlante : qu'en est-il du devoir de prendre soin des sujets et des communautés dans notre postmodernité ? Et que veut-dire prendre soin en Afrique ? Embrassant les considérations anthropologiques et éthiques, l'auteur démontre comment la vulnérabilité des personnes âgées indique celle plus profonde des États, économies, et sociétés africaines.

Biographie

Lucie-Blanche Miamouini-Nkouka a une double formation en archéologie et en bioéthique. Ses travaux en archéologie portant sur les aspects matériels et symboliques de la céramique au Congo sont couronnés par un doctorat en Histoire et Civilisations de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Quant à ses recherches au sein de l'équipe de recherche en éthique, EA1610 « Études sur les sciences et les techniques », elles portent sur les aspects du vieillissement en Afrique. Le présent ouvrage est issu de la thèse de doctorat en éthique et droit médical de l'université Paris-Sud 11. Parmi ses publications on peut citer : Histoire, Pratiques et représentations. La céramique du Congo-Brazzaville entre culture matérielle et culture spirituelle, Villeneuve d'Ascq, ANRT (2011). Elle a contribué à Femmes africaines et globalisation culturelle sous la direction de Susan Arndt, Köln, Koeoppe Verlag (2000) ; au Traité de bioéthique, tome II sous la direction d'Emmanuel Hirsch, éditions Erès (2010).

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