Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Figures en discours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0267-6
EAN : 9782806102676

Figures en discours


Collection(s) | Au coeur des textes
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Au coeur des textes

L'objectif de cet ouvrage est de réévaluer les liens entre les figures et les discours où elles apparaissent, pour dégager non seulement l'influence des figures sur les discours (qu'on peut mesurer en termes interprétatifs, argumentatifs, et plus généralement pragmatiques), mais aussi l'impact des discours sur l'émergence éventuelle de nouvelles figures, non répertoriées par la tradition rhétorique. Ce faisant, des évidences partagées sur les figures sont réinterrogées, qu'elles concernent l'identification de telle configuration comme figurale, ou des distinctions reconduites mais jamais totalement précisées.

Réunissant seize études de spécialistes de rhétorique, de sémantique, de pragmatique, de sémiotique et de sociolinguistique, l'ouvrage porte sur des corpus variés (discours littéraire, politique, juridique, médiatique, récits de témoignage et imagerie publicitaire). Il est organisé en trois parties : la première s'intéresse aux conditions discursives de la figuralité de certaines formes linguistiques, la deuxième à la valorisation réciproque des figures et des discours et la troisième à l'impact discursif des figures.

Biographie

Amir Biglari est Chercheur associé à l'Équipe d'accueil « Sens, Texte, Informatique, Histoire » de l'Université Paris-Sorbonne. Il a été responsable scientifique de plusieurs ouvrages comme Regards croisés sur la mémoire (Limoges, Pulim, 2010), Regards croisés sur l'identité et l'altérité (et al., Limoges, Pulim, 2011), Les Risques du discours (Limoges, Lambert-Lucas, 2013), Entretiens sémiotiques (Limoges, Lambert-Lucas, 2014), Transformer le monde par le langage (Paris, L'Harmattan, 2014), Valeurs. Aux fondements de la sémiotique (Paris, L'Harmattan, 2015).

Geneviève Salvan est Professeure de Langue française et stylistique à l'Université Nice Sophia Antipolis et chercheure à BCL (CNRS UMR 7320). Elle travaille en linguistique de l'énonciation et en stylistique pragmatique. Auteure de nombreux articles sur les figures, elle s'intéresse en particulier aux dimensions énonciatives et pragmatiques de celles-ci. Elle a récemment dirigé le numéro « Figures et contexte(s) » de la revue Le Discours et la langue (2013), et a coordonné avec L. Gaudin-Bordes le numéro de la revue Pratiques, « Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? » (2015).

Avis des lecteurs