Rayon Campagne, communes rurales
Figures paysannes en France : mythes, regards et sociétés. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 777 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-913055-41-4
EAN : 9782913055414

Figures paysannes en France : mythes, regards et sociétés. Vol. 1


Collection(s) | Terres de mémoire
Paru le
Broché 334 pages

Quatrième de couverture

Figures paysannes en France

En l'espace de deux siècles, le monde paysan en France a subi d'importantes mutations. Représentant moins de 3 % des actifs aujourd'hui, les paysans alimentent une incroyable nostalgie et une interrogation profonde sur leur devenir. Que doivent-ils être ? Des nourrisseurs du monde ? Des créateurs de points de croissance ? Des jardiniers du territoire ? Une butte-témoin d'une catégorie sociale qui fit la France ? Des acteurs d'une activité qui se doit à la fois d'être durable et responsable ? S'interroger sur leur avenir permet d'identifier une « nouvelle question paysanne », dont la réponse détermine autant leur avenir que le nôtre : conditions de travail célibat transmissions du patrimoine et du savoir-faire, problème des semences libres... Évoquer les paysans c'est s'intéresser à l'imaginaire, à l'histoire politique, à l'économie, au champ culturel..., tant les figures paysannes sont plurielles.

Ce recueil de contributions variées tente donc de faire le point sur l'évolution aussi bien de l'histoire des paysans que des regards multiformes portés sur le monde rural.

- Il mettra d'abord l'accent sur le traitement pédagogique et historiographique réservé aux paysans.

- Seront ensuite traités les paysans en politique, pour étudier les rapports qu'ils entretiennent face à la République, oscillant entre intégration et contestation.

- De ces figures paysannes plurielles, il est intéressant d'en voir également les mémoires tout comme aussi les regards portés par les artistes (peintres, réalisateurs... )

- Enfin, seront analysées les luttes paysannes, celle des paysans du Larzac contre l'État, celle des métayers contre les « gros », celle du bio contre le productivisme.

Avis des lecteurs