Rayon Aménagements urbains
Figures plurielles de l'urbanisation diffuse : une mise en regard entre l'Asie et l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-490437-36-8
EAN : 9782490437368

Figures plurielles de l'urbanisation diffuse

une mise en regard entre l'Asie et l'Europe


Collection(s) | Critiques & cités
Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Figures plurielles de l'urbanisation diffuse

Une mise en regard entre l'Asie et l'Europe

L'urbanisation contemporaine se produit pour une grande part à l'écart des centres d'agglomération, sur des territoires étendus situés à leurs périphéries et qui entretiennent des liens lâches avec ces centres, voire même qui se développent indépendamment des polarités urbaines dominantes. Le phénomène se décline différemment selon les grandes régions du globe, mais il est mondial.

Rares sont pourtant les travaux à engager des comparaisons. Cet ouvrage collectif résulte de la volonté de mettre en regard les processus d'urbanisation diffuse observés entre l'Asie et l'Europe. À travers différentes études de cas croisant géographie et urbanisme dans les deux continents, il donne des pistes pour comprendre comment se produit l'urbanisation diffuse aujourd'hui, et souligne comment les bouleversements dans l'organisation spatiale des territoires se traduisent par une évolution en profondeur de leur gouvernance.

Le Labex futurs urbains est une fédération de laboratoires de recherche créée en 2011 dans le cadre d'un des programmes Investissements d'avenir : le programme Laboratoires d'excellence, géré par l'ANR. Ce Labex, consacré aux études urbaines, regroupe quatorze laboratoires de l'université Paris-Est spécialisés en architecture, aménagement, environnement ou transport, soit plus de six cents enseignants-chercheurs et doctorants. Inscrit dans un contexte territorial et institutionnel exceptionnel consacré à la ville, le Labex Futurs urbains vise à impulser des actions transversales favorisant l'interdisciplinarité et à contribuer au rayonnement de la recherche française sur les enjeux urbains. Il s'est doté notamment d'un programme de valorisation éditoriale pour faire connaître les travaux des chercheurs tant auprès de la communauté scientifique que d'un public plus large en prise avec les problématiques urbaines contemporaines. Le département Futurs urbains de la collection « Critiques & cités » accueille ainsi des ouvrages scientifiques résultant de projets collaboratifs entre équipes du Labex Futurs urbains.

Avis des lecteurs