Rayon Acteurs de la vie sociale
Filles de mineurs polonais. Vol. 1. Valérie, Christiane, Marta, Léocadie, Marie, Bénita, Danielle, Nicole, Danièle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-36790-094-0
EAN : 9782367900940

Valérie, Christiane, Marta, Léocadie, Marie, Bénita, Danielle, Nicole, Danièle


Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

Filles de mineurs polonais

Ici, les filles de mineurs polonais ont la parole ! Voilà une fenêtre ouverte sur l'enfance, un voyage familier ou inconnu à travers la Polonia parmi les émotions... C'est un hommage rendu à la relation qui unissait les filles à leur papa mineur, à leur mère.

Mesdames, les anecdotes et les souvenirs se succèdent au fil de nos discussions, au gré de l'humeur et des caprices de la mémoire. Vous parlez de la Polonia, de la vôtre, mais aussi de l'intégration en marche...

Nous entrons dans l'Histoire par les petites histoires. Aussi loin que je me souvienne, les filles de mineurs polonais ont accompagné ma vie, la vie avant la vie.

Dans les fêtes polonaises, vous êtes à l'écoute de ce que vous avez connu, tout en partageant des instants de bonheur et d'émotions. En échangeant quelques mots, vous transmettez un peu de votre intimité familiale, bravant les silences des hommes.

Je n'ai pas voulu faire acte d'Histoire, mais simplement écouter des filles, âgées de 60 ans à plus de 90 ans. Parfois même les maris prennent la parole.

Je vous remercie de m'avoir accueilli, car vous m'avez ouvert vos coeurs. Merci pour ces bons moments partagés autour d'une tasse de café et un morceau de placek.

Biographie

Patrice Dufossé Rybka est l'auteur de plusieurs livres notamment sur la Polonia, depuis le début des années 80. Il est aussi le directeur-fondateur de la maison d'édition Nord Avril, créée en 2001, et qui accorde une belle place aux identités et à la mémoire polonaise en France, en donnant la parole à certains de leurs acteurs, et aussi aux auteurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Dufossé