Rayon Services sociaux privés ou publics
Filles ex-soldats du Congo : la route cahoteuse de la réintégration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00524-9
EAN : 9782343005249

Filles ex-soldats du Congo

la route cahoteuse de la réintégration


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Voici un livre qui aborde un des aspects les moins documentés de la thématique des enfants soldats, tant dans le domaine humanitaire qu'académique : le rôle de la société civile dans la réinsertion des filles ayant été associées à des forces et des groupes armés de la région du Sud-Kivu, république Démocratique du Congo.

Élaboré dans un esprit de coopération Sud-Nord (RD Congo-Norvège) et s'appuyant sur une méthodologie participative attribuant aux jeunes filles un rôle central, il pose des questions très pertinentes comme celles des ressorts de la stigmatisation, du rôle de la religion, du sort des enfants nés des violences sexuelles, et de l'orientation même des programmes qui, la plupart du temps, passent à côté des besoins des filles. Cet ouvrage constitue indéniablement un premier pas important qui devrait attirer l'attention des praticiens de l'intervention de protection de l'enfance, et - on peut l'espérer - augure d'autres initiatives poursuivant tant la réflexion que l'approche.

Sylvie Bodineau, experte en droits et protection des enfants, Université Laval, Québec (Canada)

Biographie

Milfrid Tonheim est chercheur au Centre pour la communication interculturelle (SIK) et professeur assistant à l'École de mission et de théologie à Stavanger, Norvège. Elle a un master (M. Phil.) en sciences politiques de l'université de Bergen (Norvège). Ses principaux domaines de recherche portent sur le droit des enfants et, plus particulièrement, les enfants ex-soldats.

Gunhild Odden est chercheur au Centre pour la communication interculturelle (SIK) et professeur associé à l'École de mission et de théologie à Stavanger, Norvège. Elle détient un PhD en sociologie de l'université de Poitiers (France). Ses principaux domaines de recherche portent sur les migrations internationales, en Afrique et en Europe.

Avis des lecteurs