Rayon Guerre d'Algérie
Fils de barbouze : les archives secrètes de la lutte contre l'OAS

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38094-262-0
EAN : 9782380942620

Fils de barbouze

les archives secrètes de la lutte contre l'OAS


Paru le
Broché 327 pages
avec Frédéric Ploquin
Tout public

Quatrième de couverture

Fils de barbouze

Les archives secrètes de la lutte contre l'OAS

Voici enfin révélés les moyens officieux mis en oeuvre par le pouvoir gaulliste pour lutter contre l'OAS. À partir du putsch de 1961, les « barbouzes » entrent en piste en Algérie. Beaucoup sont issus de la Résistance, toutes tendances confondues. Ils intègrent trois organisations : la mission C (comme Choc), l'Organisation clandestine du contingent (OCC) et le Mouvement pour la communauté (MPC), vitrine politique qui défend l'amitié franco-arabe.

Ce livre donne un nouvel éclairage sur les dessous de la lutte qui va les opposer aux hommes de l'Algérie française. Mais Fils de barbouze est aussi l'histoire d'un homme-clé, Marcel Hongrois, instituteur, ancien résistant, et en même temps celle d'une quête, puisque la vie secrète du père a été reconstituée par le fils, Christian Hongrois, anthropologue. Enfant de l'Assistance publique, Marcel a été au coeur des services secrets depuis 1944. Dans le combat qu'il a mené en faveur de l'indépendance algérienne ont oeuvré des syndicalistes, des socialistes, des communistes, des gaullistes, des catholiques, des protestants, des musulmans et des francs-maçons.

L'histoire violente des derniers mois de la guerre d'Algérie est rapportée dans ces pages à partir de nombreuses sources inédites : manuscrits personnels mais aussi archives nationales, civiles et militaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Hongrois

Bocage vendéen : des haies et des hommes

Voyage au coeur de la lutte contre l'OAS