Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782351920077
Quatrième de couverture
Fils des Quatre Saisons
Avec émotion et sensibilité, Christian Male retrace les travaux de la campagne avec les attelages de boeufs superbes et de chevaux vaillants. Ces grandes besognes : des labours aux moissons, des vendanges aux battages, se déroulaient aux « pays » là où deux fois l'an on « tuait le goret » et où, avant de cuisiner un poulet pour la famille il fallait d'abord courir dans le pré pour capturer la bestiole.
Il est vrai que dans les années 50 la ferme ne manquait pas de bras vigoureux. Germain le patriarche, le gros Robert fort comme un roc, mémé et sa soupe au lard... et tous les autres... Ces hommes et ces femmes solides, rustiques qui aimaient leur terre, la protégeaient, la soignaient comme une mère nourricière.
Typiques et souvent drôles les personnages ne négligeaient pas une certaine forme d'évolution des techniques dès lors qu'elle servait l'homme et rendait la tâche moins pénible.
Hélas un matin sont arrivés les tracteurs, les grosses machines, des tonnes d'engrais aussi... Les animaux de trait ont pris le chemin de l'abattoir ! Les hommes n'ont pas tout compris tout de suite tellement les choses allaient vite.
L'agriculture venait de prendre un autre chemin.