Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-86211-6
EAN : 9782246862116
Fils du feu
Les libraires en parlent
PRIX MILLEPAGES 2016
Guy Boley dresse le portrait d'une enfance marquée par l'absence d'un frère, le déni d'une mère et l'effacement d'un père. Une enfance circonscrite entre une forge, un foyer, un terrain en friche ou encore un dépôt de locomotives. Une enfance où les dieux sont forgerons et façonnent à coups de marteaux leurs propres légendes. Ici les gestes sont ancestraux et la seule matière noble est le fer. Au sein de cet univers populaire, riche d'odeurs et de lumières, le narrateur fabrique sa propre mythologie, grâce au verbe puis à la peinture.
L'auteur signe ici un premier roman puissamment évocateur, poétique et pudique où le cocasse le dispute au tragique.
Incandescent !
Pour raconter une enfance confrontée trop tôt au drame, il faut une écriture d'une grande élégance, et celle de Guy Boley l'est ! Il nous stupéfait avec ce premier roman.
Quatrième de couverture
Nés sous les feux d'une forge où leur père bat le fer, ils étaient Fils du feu, destinés à briller. Mais l'un des deux frères meurt précocement. Face à la peine, chacun invente sa parade : le père s'efface, sa femme s'enferme dans le déni. Comment grandir avec une mère qui chaque jour dresse le couvert d'un fantôme et borde chaque nuit un lit depuis longtemps désert ? Devenu adulte et peintre, le frère survivant retrouve la paix dans ses tableaux, et nous fait revivre une enfance passée dans un monde de fictions, de gestes oubliés et de joies reconquises.
Dans une langue stupéfiante de justesse et de beauté, Guy Boley signe un premier roman merveilleusement puissant, qui ne cède aucune place au chagrin. Une révélation.