Rayon Poésie
Fin d'une époque. Andzitt. Endzeit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84960-104-4
EAN : 9782849601044

Fin d'une époque


Paru le
Broché 109 pages
préface Gérar Leser
photographies Patrick Grimm

Quatrième de couverture

La particularité de ce recueil de poésies illustré est la possibilité offerte au lecteur d'entendre la mélodie de chaque poème résonner en tri-phonie - alsacien, allemand, français - ou d'opter pour une version dans la langue de son choix. Dans tous les cas de figure, il savourera une poésie à part entière et non une simple traduction.

« Andzitt » file la métaphore d'une page qui se tourne, de la fin d'une époque en abordant des sujets d'une actualité brûlante comme les trous béants dans la couche d'ozone, les bouleversements climatiques et leurs conséquences sur la Vie, le sens du progrès, les ravages du matérialisme triomphant, l'égoïsme et son clone, l'égocentrisme.

Le poète s'inquiète du devenir des langues et cultures régionales prises dans l'étau de la mondialisation et du repli nationaliste. La question du destin de l'Alsace et des Alsaciens le taraude.

Sur le plan linguistique, ce recueil est, pour sa partie dialectale, rédigé dans la nouvelle graphie harmonisée présentée en fin d'ouvrage. Cette orthographe consensuelle, développée par l'auteur au sein de ses ateliers d'écriture dialectale à l'UP de Mulhouse sur la base de la « Charte de la Graphie harmonisée des parlers alsaciens »*, devrait permettre à tout lecteur dialectophone de lire les diverses variantes proposées sans difficulté, quelle que soit l'aire linguistique dont il est originaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edgar Zeidler

100 leçons d'alsacien

Am and vom liad. Au bout du compte. Letzten Endes

Wort-Spiele : mots croisés thématiques, allemand

Wàckelkontàkt. Wackelkontakt. Faux contact

Do ùn jetz : Scheenheite vùn ùnsrer Welt

Les fleurs d'un rêve. Tràuimbliameler. Traumblüten

Orthographe alsacienne : bien écrire l'alsacien de Wissembourg à Ferrette

Au fil du temps. Zeitgeist