Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 409 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35178-083-1
EAN : 9782351780831
Fin de mission
Les libraires en parlent
Après Yellow Birds, fabuleux roman de Kevin Powers, sorti en 2013, Fin de mission est la seconde oeuvre de fiction écrite par un vétéran de la guerre d'Irak. Phil Klay a servi treize mois pour le corps des marines au cours de ce conflit qui lui inspire les douze nouvelles de ce livre magnifique, lauréat du National Book Award 2014, aux Etats-Unis.
Dans une langue percutante et éminemment visuelle, Phil Klay décline merveilleusement les petites et les terribles tragédies de cette guerre, les multiples blessures qu'elle engendre et aborde sans complaisance le difficile retour à la vie civile de tous ces soldats.
Une bourrasque littéraire qui vous marquera bien longtemps !
Irak: la cicatrice américaine.
Pourquoi lire Fin de mission de Phil Klay? Tout simplement parce que ce livre est tout à la fois un recueil de nouvelles cinglantes sur l'intervention militaire américaine en Irak et les traumatismes multiples qu'elle engendra chez les combattants; le constat de l'absurdité d'une occupation marqué par l'incompréhenion culturelle et, par dessus tout, un hommage au courage universel de l'Homme confronté à la géhenne de l'ici-bas.
Phil Klay a servit 13 mois en Irak dans le corps des Marines comme officier du Public Affairs l'équivalent de notre SIRPA.Il a reçu le National Book Award en 2014 pour Fin de Mission.
Quatrième de couverture
Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l'attendent. Un marine affecté aux "Affaires mortuaires" identifie, transporte et inhume des combattants indistinctement irakiens et américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tâche absurde d'améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball.
Dans Fin de mission, Phil Klay emmène le lecteur sur les lignes de front de l'Irak et de l'Afghanistan. Il tente de comprendre ce qui s'est passé là-bas, mais aussi - surtout - de donner un sens au chaos auquel les survivants ont réchappé. Écrit avec un réalisme pur et dur, ce livre fait de Phil Klay l'une des nouvelles voix les plus talentueuses de sa génération.