Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
Fin de vie, soins palliatifs, euthanasie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8041-8840-5
EAN : 9782804188405

Fin de vie, soins palliatifs, euthanasie


Collection(s) | Comprendre
Paru le
Broché 258 pages
traduction et adaptation française par Elisabeth Kinoo
Tout public

Quatrième de couverture

Comment aborder de manière plus sereine l'ultime phase de l'existence ?

Le débat de société concernant les soins palliatifs et l'euthanasie fait rage, mais les patients et leur entourage demeurent trop souvent dans le flou. De nombreuses questions restent encore sans réponse. Comment, par exemple, vous préparer au mieux à une séparation ? Quelles sont les possibilités offertes par les soins palliatifs et l'euthanasie ? Comment envisager la dernière étape de votre vie ? Comment rédiger une déclaration anticipée ? Comment être sûr que votre volonté soit respectée ? Et qu'adviendra-t-il lorsque vous ne serez plus en état de décider par vous-même ?

Ce livre lève un certain nombre de tabous en aidant les patients, la famille et les professionnels de la santé à aborder de manière plus sereine la fin de vie. Le psychologue Manu Keirse a partagé pendant plus de quarante ans le vécu des patients et de leur entourage. Il a vu comment des enfants en âge adulte se démenaient avec les soins à donner à leur parent vieillissant et nécessitant une attention particulière, sans avoir la certitude d'avoir réellement fait tout ce qui était en leur pouvoir.

Il expose, dans cet ouvrage, de quelle manière il est possible de se préparer à la dernière étape de son existence et laisser un bon souvenir derrière soi. À partir d'expériences vécues, l'auteur présente des points de vue concrets et de nombreuses suggestions permettant de rendre la dernière étape de la vie pleine de sens et ainsi l'inscrire dans les mémoires.

Biographie

Manu Keirse
Psychologue, docteur en médecine et professeur à la Faculté de médecine de la KUL (Katholieke Universiteit Leuven). Il est président de la Cellule fédérale d'évaluation des soins palliatifs, de l'Institut supérieur des sciences à Bruxelles et de différentes institutions de santé en Flandre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manu Keirse