Rayon Judaïsme
Fin du franco-judaïsme ? : quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-8300-9
EAN : 9782753583009

Fin du franco-judaïsme ?

quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ?


Collection(s) | Sciences des religions
Paru le
Broché 250 pages
préface de Denis Charbit
Public motivé

Quatrième de couverture

Fin du franco-judaïsme ?

Le franco-judaïsme est fini, bel et bien mort ! affirment bien des observateurs de la scène juive française. Pourtant d'autres parlent encore de rêve français. Vision naïve ou ambition renouvelée ? L'israélitisme du XIXe siècle, tout entier contenu dans le slogan consistorial « Patrie et religion », ne fut en fait que la première forme du franco-judaïsme. Deux institutions créées au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le CRIF et le FSJU, ont accompagné la pluralisation du judaïsme français et sa sécularisation. Dans les années 1 980, un nouveau franco-judaïsme s'est affirmé en célébrant publiquement « la communauté » réunie autour d'une double fidélité à la France et à Israël, confirmant ce que le philosophe Levinas avait pressenti dès 1950 : la « fin du judaïsme confidentiel ». Cette synthèse harmonieuse serait-elle mise à mal aujourd'hui par le communautarisme des milieux ultra-orthodoxes, présents au sein des écoles juives et même du Consistoire, et la politisation du CRIF ? Mais un pluralisme religieux inédit est apparu avec le succès croissant des courants libéraux et l'émergence d'une orthodoxie moderne au sein desquels des femmes jouent un rôle majeur. Et si l'adhésion enchantée à la France n'est certes plus de mise, le développement des relations interreligieuses et interculturelles apparaît comme une des réponses au nouvel antisémitisme. Aurait-on là aussi les ferments de recomposition d'un autre franco-judaïsme, celui des solidarités à construire ?

Biographie

Martine Cohen est sociologue. Ses travaux ont porté sur le mouvement charismatique catholique français et sur la controverse sociale autour des sectes. Observatrice du judaïsme français depuis les années 1980, elle porte ici un regard renouvelé sur son histoire et sur son avenir en France.

Avis des lecteurs

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