Rayon Banques, Finance, monnaie
Finance à impact : une finance au service de l'intérêt général et du bien commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37687-879-7
EAN : 9782376878797

Finance à impact

une finance au service de l'intérêt général et du bien commun


Collection(s) | Questions de société
Paru le
Broché 291 pages
avant-propos de Olivier Garnier
préface de Frédéric Tiberghien
postface de Christophe Genter
Public motivé

Quatrième de couverture

Finance à impact

Une finance au service de l'intérêt général et du bien commun ?

Nous vous proposons de mieux connaître une finance encore en devenir, qui repose sur une combinaison relevant de l'oxymore : maximiser, sous contrainte mutuelle, le rendement financier et l'impact social et environnemental d'un investissement.

Très prometteuse à de nombreux égards, cette finance pose la question de savoir si le caractère individuel et privé qui sous-tend son développement est dépassable. Nous voulons croire que oui, mais ce ne sera forcément pas sans condition.

Pour progresser dans la compréhension mais aussi favoriser Le développement de cette finance « hybride », nous avons conçu un ouvrage hybride. Il combine une réflexion conceptuelle, indispensable puisque ni les définitions, ni le cadre réglementaire, ni les pratiques ne sont stabilisés, et des recommandations opérationnelles, afin de prouver qu'aller dans cette direction est possible, pour autant qu'on le veuille réellement.

La finance à impact est un objet politique au sens noble du terme puisqu'elle renvoie à la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

C'est un outil et seulement un outil au service des objectifs sociétaux que les acteurs se fixent, pour obtenir la transformation qu'ils appellent de leurs voeux.

Notre objectif est de permettre que cette finance soit clairement identifiée, et ses limites appréhendées sans naïveté. Ainsi les acteurs, individus et particuliers comme organisations et institutions, publics ou privés pourront s'engager en pleine connaissance de cause. Ils trouveront, pour celles et ceux qui veulent contribuer à cette transformation, des outils pour le faire.

Biographie

Thierry Sibieude est Professeur fondateur de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social à l'ESSEC en 2002 et du laboratoire Essec Evaluation et Mesure de l'Impact Social et Environnemental (Essec E&MISE) en 2018. Il a assumé des responsabilités politiques sur les questions de handicap et d'environnement et a été engagé dans le mouvement familial au service des personnes autistes. Il est fortement impliqué dans les réseaux sur la finance à impact, notamment FAIR et IFD, Institut de la Finance Durable.

Clémentine Blazy a près de 20 ans d'expérience dans la finance à impact, acquis au sein de France Active puis du European Center for Social Finance (Allemagne) en tant que conseil stratégique ou opérationnel auprès de financeurs européens aussi divers que Mirova, Genio ou Erste Bank.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Sibieude

La mesure d'impact

L'entreprise sociale, aussi, a besoin d'un business plan

Une grande école : pourquoi pas moi ? : le droit au mérite

PME, PMI : intégrer l'environnement dans votre gestion