Rayon Banques, Finance, monnaie
Finance éthique : le grand malentendu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-916571-88-1
EAN : 9782916571881

Finance éthique

le grand malentendu


Collection(s) | Stimulo
Paru le
Broché 95 pages
postface par Julien Bayou
Tout public

Quatrième de couverture

Finance éthique : le grand malentendu

Cet ouvrage porte un regard critique, lucide et sans concession sur l'univers de l'investissement socialement responsable (ISR) et la responsabilité financière. Gaëtan Mortier en explique les origines, en décrypte les rouages et les évolutions. Il révèle comment les intentions des pionniers de cette mouvance ont été détournées par l'arrivée, en son sein, des majors de la finance. Il fournit des pistes et des solutions pour un renouveau de l'activisme actionnarial et pour mettre fin au grand malentendu de la finance éthique afin de proposer une réelle alternative aux dérives de la finance, à la défiance envers les agences de notations et à l'urgence sociale.

Cet ouvrage dessine les contours d'un mieux vivre ensemble, au service de l'intérêt général et d'un éveil de la conscience écologique.

Biographie

Gaëtan Mortier est diplômé d'économie et de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Après avoir rejoint l'équipe de la Commission européenne, à Bruxelles, il a intégré la principale agence de notation sociale américaine, et compte parmi les 15 meilleurs analystes mondiaux de l'ISR. Il mène une action militante au sein des collectifs Sauvons les riches, Génération précaire et Jeudi noir ; il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l'écologie politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaëtan Mortier

Mexique : entre l'abîme et le sublime : essai