Rayon Gestion des entreprises
Finance moderne d'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 490 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717837445

Finance moderne d'entreprise


Collection(s) | Connaissance de la gestion
Paru le
Broché 490 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage comprend sept parties qui couvrent simultanément les décisions de financement, la politique des dividendes, la gestion de la dette, l'évaluation des sociétés, l'étude des propositions d'investissement, l'analyse des opérations de fusions et d'acquisitions et la gouvernance des entreprises.

La première partie est consacrée aux stratégies financières à moyen et à long tenne. La deuxième partie s'intéresse au choix d'une politique de dividendes et à ses effets sur la valeur de l'entreprise. La troisième partie aborde les problématiques du financement à long terme et du contrôle des entreprises. La quatrième partie étudie les apports de la théorie financière à l'analyse du risque, du coût du capital et à l'évaluation de l'entreprise. La cinquième partie est consacrée aux apports de la théorie des options à l'étude des décisions de financement, à l'ingénierie financière et à l'évaluation des sociétés. La sixième partie évalue les décisions d'investissement en identifiant les options réelles implicites. La dernière partie met l'accent sur les opérations de prise de contrôle et les mécanismes de gouvernance des entreprises. La présentation de l'ouvrage comporte des éléments de cours, des exercices et des études de cas.

Destiné à répondre aux principales préoccupations des dirigeants, des opérationnels, des universitaires, des étudiants et des élèves des grandes écoles dans les filières de sciences économiques et de gestion, ce livre propose les principaux concepts de la finance moderne d'entreprise. Il convient particulièrement aux étudiants en licence, maîtrise. DEA et DESS.

Biographie

Docteur et agrégé en Sciences de gestion, diplôme de l'IHEC de Tunis, diplômé d'HEC et de Paris-Dauphine, Mandher Bellalah est professeur aux universités du Maine, de Paris-Dauphine et à HEC. Il est chercheur au Thema, à l'Université de Cergy et codirecteur du GREMI à l'Université du Maine. Il exerce également des activités de conseil auprès des directions générales d'entreprises françaises et étrangères.

Anteur de plusieurs ardéleses dans les revues françaises et américaines, il à aussi publié trois ouvrages ; Gestion quantitative des portefeuilles. Nathan, 1990, Options, Futures and Exoties (en coll.), John Wiley, 1998, ouvrage préfave par le prix Nobel d'économie, Robert Merlon ; Gestion financière. Economica, 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mondher Bellalah