Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 983 pages
Poids : 1350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6952-1
EAN : 9782717869521
Finances publiques
dictionnaire encyclopédique
Quatrième de couverture
Finances publiques
Dictionnaire encyclopédique
Les finances publiques ont, depuis plusieurs siècles, occupé une place déterminante dans la vie des États. Cette place s'est encore accrue, ces dernières années, à l'occasion notamment de la crise des années 2008-2009 et celle, subséquente, ayant frappé des pays membres de l'Union européenne et de la zone euro, à l'image de la Grèce.
Mais, plus fondamentalement encore, les finances publiques ont connu de profondes mutations depuis quelque 25 ans, date de la 1re édition de ce Dictionnaire encyclopédique, publiée alors sous la direction du professeur Loïc Philip. Mutations qui légitiment pleinement cette seconde édition, laquelle intègre bien évidemment tous les changements intervenus.
Bien davantage encore que naguère, en effet, les finances publiques ne sont plus les seules finances de l'État et des collectivités territoriales, mais très largement aussi celles des organismes de protection sociale dans un ensemble de plus en plus globalisé et alors même que les conceptions budgétaires traditionnelles ont été affectées par la consécration des thématiques du New Public Management et leurs exigences de performance et de plus grande transparence. Plus que jamais également, le cadre européen s'impose à la connaissance et au fonctionnement de nos finances.
Cette oeuvre collective, de plus de 150 contributeurs - juristes, économistes, gestionnaires, politistes, sociologues, historiens-, permettra ainsi, tant à l'étudiant qu'à tous ceux que cette discipline intéresse, de bénéficier d'un ouvrage leur offrant une vision claire et complète de la science des finances publiques.