Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Finances publiques de la défense : objectifs budgétaires et gestion publique des politiques d'armement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 544 pages
Poids : 960 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747568838

Finances publiques de la défense

objectifs budgétaires et gestion publique des politiques d'armement


Paru le
Broché 544 pages
préface Jean-François Théry
avant-propos Jean-François Daguzan
Professionnels

Quatrième de couverture

FINANCES PUBLIQUES DE LA DÉFENSE Objectifs budgétaires et gestion publique des politiques d'armement

La programmation militaire est-elle encore adaptée aux missions des armées ? En quoi l'Union économique et monétaire influe-t-elle sur la conduite de la politique de défense ? Quel sera l'avenir réservé aux arsenaux an sein de l'Europe de l'armement ? Comment expliquer la part croissante de recherche civile dans la recherche de défense ? Les monopoles d'État en matière de défense survivront-ils à l'externalisation ? Pourquoi la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) réforme-t-elle l'exécution du budget de la défense ? Autant de questions qui illustrent les difficultés de la restructuration militaro-industrielle française face au contexte de mondialisation des échanges, d'explosion des monopoles nationaux et de mise sons tutelle européenne des mécanismes budgétaires.

Dans un modne aux menaces transformées par l'hyperterrorisme, des contraintes jusqu'ici sous-estimées pèsent désormais sur la politique publique de défense : celle-ci devient progressivement soumise à une logique d'évaluation et se voit contrainte par des impératifs de rentabilité. Les modes traditionnels d'administration semblant dépassés, il convient donc aujourd'hui de mettre en œuvre les principes de gestion publique découlant de la LOLF.

Indéniablement, la redéfinition des missions de l'Etat qui conditionne le succès de sa réforme semble autant inéluctable qu'indispensable...

Biographie

Christophe SINNASSAMY est docteur en droit, cadre militaire de la Délégation générale pour l'armement (DGA) et chercheur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (Institut du droit de la paix et du développement). Spécialisé en finances et politiques publiques, il étudie l'évolution des modes de gestion et la portée des transformations du droit public économique au sein des administrations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Sinnassamy

Finances publiques : licence & master

Droit de la santé : licence, master

Droit administratif : licence & master

Droit animalier : licence & master

Finances publiques

Finances publiques : licence, master

Droit commercial : licence, master

Finances publiques : licence, master : en fiches pratiques

Introduction générale au droit : licence, master