Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 520 pages
Poids : 955 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-247-06869-2
EAN : 9782247068692
Quatrième de couverture
amphi
La gestion financière des organismes publics en France est aujourd'hui en profonde mutation. La contrainte budgétaire, le rôle croissant du droit communautaire, la décentralisation, l'exigence de transparence et d'efficacité exprimée par l'opinion publique sont autant de facteurs d'évolutions et de réformes, parfois subies, parfois voulues, qui sont loin d'être achevées.
Les quinze dernières années ont été marquées par la montée en puissance des collectivités locales en tant qu'acteurs financiers, par les nouveaux modes de régulation de la Sécurité sociale et par des réformes fiscales majeures. Enfin, l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) marque l'aboutissement de la plus ambitieuse réforme des finances de l'État entreprise depuis un demi-siècle.
L'ouvrage, issu notamment d'enseignements à l'Institut d'études politiques de Paris, aborde les finances publiques selon une approche résolument pluridisciplinaire. Au-delà de l'exposé juridique, indispensable à la bonne compréhension de la matière, les aspects économiques et institutionnels tiennent une place essentielle. La dimension européenne est également traitée de manière approfondie.
Cette deuxième édition, profondément remaniée et actualisée, intègre les développements les plus récents jusqu'à novembre 2006, à travers, en particulier, une analyse détaillée des conséquences de la LOLF.