Rayon Métaphysique
Finitude et représentation : six leçons sur l'apparaître, de Descartes à l'ontologie phénoménologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782870601013

Finitude et représentation

six leçons sur l'apparaître, de Descartes à l'ontologie phénoménologique


Collection(s) | Ebauches
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Ce livre reprend l'essentiel des leçons faites par l'auteur, en 2002, à l'Université libre de Bruxelles, dans le cadre de la chaire Francqui. Prenant acte de la thèse selon laquelle la priorité de l'infini sur le fini nous est devenue étrangère, il interroge la philosophie moderne, de Descartes jusqu'à l'ontologie phénoménologique. Articulant la finitude et la représentation, il discerne trois moments :

  • L'âge de la représentation et de l'infini positif.
  • L'âge de la représentation conjuguée à la finitude sensible.
  • L'âge de la finitude délivrée de la représentation.

L'hypothèse qui sert de fil conducteur à ces leçons revient à marquer l'écart qui sépare le point de vue de la critique de la connaissance, y compris sous sa figure phénoménologique, du point de vue de l'ontologie. Corrélativement à ce fini dans l'infini qu'est la connaissance du point de vue de la critique, il paraît nécessaire de penser un infini dans le fini. La critique de la connaissance oppose l'infini au fini comme le penser au connaître, comme les produits illusoires de la subjectivité à la représentation fondée intuitivement. La tâche de l'ontologie serait alors, à l'inverse, de penser l'opposition de l'infini et du fini en tant qu'elle recoupe celle de la chose et de ses représentations.

Biographie

Daniel Giovannangeli est professeur ordinaire à l'Université de Liège, où il enseigne l'Histoire de la philosophie et la métaphysique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Giovannangeli

Le retard de la conscience : Husserl, Sartre, Derrida

La Fiction de l'être : lectures de la philosophie moderne

La phénoménologie partagée

Figures de la facticité : réflexions phénoménologiques

La passion de l'origine