Rayon Christianisme
Fioretti de mère Teresa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35389-124-5
EAN : 9782353891245

Fioretti de mère Teresa


Paru le
Broché 218 pages
traduit de l'allemand (Autriche) par Anne-Marie Gossellin
Tout public

Quatrième de couverture

Par une belle journée d'automne, alors que je venais tout juste d'être ordonné et que je n'avais encore jamais prêché de retraite à qui que ce soit, et encore moins à des religieuses, Mère Teresa me prit au débotté : « Père, pourriez-vous faire une retraite pour les soeurs ? » Flatté, bien que pas très sûr de moi, je lui demandai quand cela devrait avoir lieu, « Demain. »

J'étais encore plus déstabilisé : « Mère, je n'en ai jamais fait ! De quoi voulez-vous que je parle ? »

Alors, elle répondit, du tac au tac : « Parlez de jésus ! De quoi d'autre ? »

C'est ainsi que Leo Maasburg a rencontré Mère Teresa pour la première fois. Il l'a côtoyée pendant de très nombreuses années. Se rendant fréquemment à Calcutta, il l'a accompagnée lors de très nombreux déplacements au cours desquels il était son traducteur officiel. Il nous présente ici une panoplie de fioretti de la vie de cette religieuse exceptionnelle fondatrice des Missionnaires de la Charité, un des ordres religieux les plus féconds et connus aujourd'hui.

Cette multitude d'anecdotes merveilleuses, petites ou grandes, sont un témoignage simple et fort qui nous permet de mieux découvrir Mère Teresa. Comment ne pas être époustouflé par son inébranlable confiance, son incroyable audace même dans les situations les plus déroutantes, et sa charité brûlante en particulier pour « les plus pauvres parmi les pauvres » ? La sainteté prise sur le vif !

La vie de Mère Teresa sonne comme une légende. La jeune albanaise qui entra à 18 ans dans une Congrégation irlandaise pour être missionnaire en Inde devint comme un « ange des pauvres ». Inlassablement elle prit soin non seulement de chrétiens mais aussi de musulmans, d'hindouistes, ou de non croyants.

Cette femme remarquable qui obtint le prix Nobel de la paix en 1979 fut, de son vivant, considérée comme une véritable sainte.

De son bidonville de Calcutta en Inde, elle fut, aux yeux du monde entier, l'ambassadrice de la charité chrétienne et de l'amour du prochain.

Leo Maasburg, « Father Leo » comme elle l'appelait, est resté de nombreuses années auprès de Mère Teresa en tant que prêtre, conseiller, accompagnateur spirituel ou traducteur.

A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Mère Teresa, il a rassemblé pour la première fois les histoires merveilleuses, de ces petits et grands miracles dont il a été le témoin privilégié. Il nous présente ici cette femme pleine d'humour et de malice, sage et vigoureuse qui fut l'ambassadrice de l'espérance pour le monde actuel.

Biographie

Leo Maasburg est né en 1948 à Graz (Autriche). Après des études de droit, de sciences politiques, de théologie et de droit canonique à Innsbrück, Oxford et Horne, il a été ordonné prêtre en 1982 à Fatima. Durant plusieurs années, il a accompagné « l'ange des pauvres » lors de ses nombreux déplacements à Rome, Moscou ou New York. Il resta à disposition de Mère Teresa en tant que prêtre et accompagnateur spirituel.
Il fut également son envoyé spécial pour des missions particulièrement délicates en Union soviétique communiste ou dans le Cuba de Castro. Après la mort de Mère Teresa, Leo Maasburg a fait partie de l'équipe qui a préparé la béatification.
Depuis 2005, il est directeur de l'Oeuvre missionnaire pontificale en Autriche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léo Maasburg

Fioretti de mère Teresa

Avec Mère Teresa : visage de la miséricorde