Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Fiscalité et croissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-13-058674-6
EAN : 9782130586746

Fiscalité et croissance

Chez PUF

Paru le
Broché 100 pages
avant-propos Jean-Hervé Lorenzi
introduction Gianmarco Monsellato
Public motivé

Quatrième de couverture

Fiscalité et croissance

La fiscalité, longtemps cantonnée aux discussions d'experts, est devenue un sujet de débat démocratique qui s'articule autour de deux grandes questions : est-elle juste et est-elle suffisante pour combler les déficits abyssaux que les États des pays dits riches ont accumulés en quelques années ? Mais il ne faut pas oublier que l'objectif premier d'une fiscalité c'est d'abord d'être « rentable », de donner les moyens à l'État de mener sa politique.

Une grande partie de la croissance des Trente Glorieuses a été fondée sur une politique industrielle ambitieuse. Il est désormais temps d'y ajouter une politique fiscale tout aussi ambitieuse pour favoriser la création de richesse plutôt que de simplement la taxer.

Quelle fiscalité pour encourager la croissance ? Cette question est la clé de voûte des finances publiques françaises et d'un grand nombre d'États européens. Il n'existe pas de réponse univoque mais une pluralité de chemins à explorer. Ce cahier n'a d'autre ambition que d'en dégager quelques-uns.

Biographie

Taj est l'un des premiers cabinets d'avocats français, spécialisé en stratégies fiscales et juridiques internationales. Il compte aujourd'hui 370 professionnels parmi lesquels 42 associés, basé à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Tours. Taj est membre de Deloitte Touche Tobmatsu Limited et s'appuie sur l'expertise de 25 000 fiscalistes de Deloitte répartis dans 150 pays.
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratiques de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.

Avis des lecteurs