Rayon Droit public
Fiscalité et mobilité : ISoc, TVA, IPP

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8072-0385-3
EAN : 9782807203853

Fiscalité et mobilité

ISoc, TVA, IPP


Collection(s) | Les manuels pratiques
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Fiscalité et mobilité

ISOC, IPP, TVA

L'attribution d'une voiture de société est aujourd'hui un point central de la politique salariale des entreprises. À l'impôt des sociétés, la déduction des frais de déplacement est intimement liée à la manière dont on interprète leur imposition ou leur exonération à l'impôt des personnes physiques. En TVA, la déduction est quant à elle déterminée par l'utilisation privée ou professionnelle qui est faite du véhicule.

Les règles pour en bénéficier se sont particulièrement complexifiées avec le temps, et la récente loi portant réforme de l'impôt des sociétés du 25 décembre 2017 contient encore de nombreuses modifications applicables aux voitures de société, à la détermination des avantages de toute nature et à la déduction des frais de voiture à l'impôt des personnes physiques, applicables à partir du 1er janvier 2018 ou du 1er janvier 2020.

Les questions sont dès lors nombreuses : quelles dépenses sont déductibles à l'impôt des sociétés, à l'impôt des personnes physiques, à la TVA ? Comment les déduire ? Quelles sont les conséquences d'une mise à disposition ? Quels sont les avantages imposables et les indemnités exonérées ? L'attribution d'une voiture de société est-elle toujours fiscalement avantageuse ou convient-il de s'orienter vers d'autres types d'avantages fiscaux ?

Cet ouvrage fait le point sur ces questions en tenant compte de la nouvelle législation applicable en matière de déduction des frais de déplacement : nouvelle limitation des frais de voiture en fonction du taux d'émission de CO2, taux de référence adapté pour les avantages de toute nature, nouveau régime pour les véhicules hybrides plug-in, récentes mesures cash for car et budget de mobilité, etc.

La première partie expose les différentes règles concernant l'impôt des sociétés, l'impôt des personnes physiques et la TVA. Le lecteur trouvera ensuite un ensemble de cas pratiques qui lui permettront de traiter une situation réelle dans le respect des trois impôts.

Biographie

François Coutureau
Conseiller général au SPF Finances Collaborateur scientifique au Tax Institute (ULg HEC)

Olivier Evrard
Conseiller au SPF Finances Professeur à la Haute École de la Province de Liège et à la Chambre belge des comptables, experts-comptables et conseils fiscaux

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Coutureau

Fiscalité et mobilité : ISoc, IPP, TVA

Immobilier et TVA

Du même auteur : Olivier Evrard

Fiscalité et mobilité : ISoc, IPP, TVA