Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Fixe-animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 449 pages
Poids : 908 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8251-4052-9
EAN : 9782825140529

Fixe-animé

croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle


Paru le
Broché 449 pages

Quatrième de couverture

Collection « Histoire et théorie du cinéma »

Série « Travaux »

Ce livre aborde de front les échanges entre les deux médias de la photographie et du cinéma, en décloisonnant des domaines d'étude longtemps séparés. Un dialogue s'ouvre en effet aujourd'hui entre les spécialistes des deux champs, alors même qu'avec l'arrivée des nouveaux médias, les frontières tendent à éclater, et les échanges entre image fixe et animée à se faire de plus en plus nourris, dans la création contemporaine comme dans les musées ou l'enseignement. Ce rapprochement actuel est envisagé ici dans une perspective historique, en analysant les multiples façons dont les deux médias se sont croisés tout au long du XXe siècle.

Des innombrables échanges entre photographie et cinéma, le livre se concentre avant tout sur la zone intermédiaire, trop longtemps négligée, de la fixité et du mouvement. La démarche est chronologique autant que thématique. Aux premiers débats philosophiques, psychologiques ou esthétiques, que suscite la confrontation conjuguée à la photographie et au cinéma, succèdent les croisements dans les pratiques de certains opérateurs, puis les publications imprimées au cours des années 1920-1930. Après une réflexion sur l'arrêt sur image, figure emblématique d'un rapport à la mémoire, à l'histoire et au traumatisme, le livre considère enfin les formes diverses de la séquence dans la culture visuelle des dernières décennies du siècle

Avis des lecteurs