Rayon Danse
Flamenco entre tradition et contemporanéité : corps-palimpseste et recherche-création

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-37769-120-3
EAN : 9782377691203

Flamenco entre tradition et contemporanéité

corps-palimpseste et recherche-création


Collection(s) | A la croisée des arts
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

Flamenco

Entre tradition et contemporanéité

Quel voyage propose l'expérience flamenco ? Quel serait ce corps flamenco à incarner ? Cheminant sur le fil des discours voulant faire « centre », « norme » dans le flamenco, la chercheuse ébrèche certaines vérités établies. L'étude jongle entre analyses esthétiques fines du corps-performeur et mise en lumière de soubassements socio-économiques exportés depuis l'Espagne, vecteurs de clichés, qui conditionnent la pensée d'un « flamenco carte postale ». Passant d'une réévaluation de la « forme tradition » à l'intégration de formes artistiques actuelles, Carolane Sanchez investit de façon singulière la création flamenco contemporaine de Barcelone, à travers la figure du danseur Juan Carlos Lérida et sa démarche « flamenco empirique ». En étudiant les pas de côtés de ce dernier, elle expose de quelle façon l'artiste a envisagé le flamenco comme un terrain d'expériences, menant une dissection créative de sa corporéité de bailaor. Le tout invite le lecteur à penser le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple, la singularité comme des portes d'entrée possibles pour la compréhension de l'identité plurielle de cette pratique, tant art de la scène qu'art de la vie.

Dans cet essai, le flamenco est ainsi investi en tant que tradition en mouvement, sans cesse réinventée, et les artistes, tels des « corps-palimpsestes », jouent de cette archéologie du présent, réévaluant à travers l'idée de « tradition » les représentations qu'ils se font d'une identité partagée, travaillée par la singularité de leurs perceptions créatives.

Biographie

Carolane Sanchez est maîtresse de conférences en arts du spectacle au sein de l'Université de Franche-Comté (depuis 2021). Sa thèse en recherche-création (soutenue en 2019, dir. Guy Freixe et Aurore Després), porte sur les enjeux de mémoire, identité, transmission et expérimentation qui corroborent le flamenco contemporain. Ses travaux de recherche post-doctoraux interrogent les épistémologies de la recherche- création (« Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines ») et elle explore de façon heuristique les savoirs et gestes artistiques émergeant à l'interstice des perspectives scientifiques interdisciplinaires (« Patrimoine vivant en ethnoscénologie », « Laboratoire du Vivant. Muer, mûrir, mourir, et naître encore »). Actuellement en formation d'éducation somatique par le mouvement (Body-Mind Centering), elle intègre les enjeux du care et de l'embodiment à des projets d'expérimentation autour du training du performer (« Lecture somatique du corps flamenco ») et elle mène des projets recherche-action articulant arts et société (Maïeutique et Ritualités : la gestation en exploration).
Plus d'informations sur : https://www.carolane-sanchez.com/

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