Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-919067-09-1
EAN : 9782919067091
Flametti ou Du dandysme des pauvres
Quatrième de couverture
Hugo Ball
« Hugo Ball, cofondateur du dadaïsme et co-instigateur du Cabaret Voltaire de Zurich, en 1916, fut avec Franz Kafka le plus important existentialiste de variétés de langue allemande. » Peter Sloterdijk
Hugo Bail (1886-1927) a ouvert un chemin acrobatique dans la création littéraire. Grâce a son geste décisif de 1916, des artistes reunis sous une même enseigne, le Cabaret Voltaire, menèrent durant des mois des actes déroutants dans une joie persistante.
Le plus remarquable des fondateurs de Dada se détourna pourtant de ce mouvement lorsque celui-ci prit son essor et opta pour d'autres formes de ripostes, continuant à combattre, par l'écriture, les passions mortifères qui prirent corps au début du XXe siècle.
Sa lucidité et son humour inépuisables furent alors mis au service d'une langue surprenante dont l'impact lui permit d'accéder au premier rang des défricheurs de l'espace poétique et littéraire.
« Ses écrits figureront un jour parmi les meilleurs livres allemands de notre temps. » Hermann Hesse
Flametti
Entre Zurich et Bâle, traversant de véritables quartiers pandémoniums, une « faune » déracinée et polyglotte de comédiens et d'artistes croise le chemin d'individus impliqués dans la monstruosité du premier conflit mondial et tente de se prémunir contre la folie par son art.
Mais sous la pression d'un procès à venir et de tensions internes (des jeux amoureux crépusculaires), la troupe se détourne bientôt de ses engagements. Meurtrie par son impuissance face à l'avancée des ténèbres, elle se risque malgré cela une dernière fois à donner l'illusion que le féerique peut toujours advenir.
Objet à plusieurs facettes tour à tour brillantes et tranchantes, ce roman suit le cours de leur périple : funambules, contorsionnistes et êtres bousculés par la vie en lutte notamment contre les sabbats d'une police zélée et la piteuse torpeur d'une langue corrompue par les mensonges de la politique et la rhétorique du meurtre.