Rayon France
Flandre : terre d'eau et de ciels

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 83 pages
Poids : 9 g
Dimensions : 26cm X 30cm
ISBN : 978-2-8177-0154-7
EAN : 9782817701547

Flandre

terre d'eau et de ciels


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié 83 pages
photographies Louis Monier
Tout public

Quatrième de couverture

De Lille à Courtrai, de Douai à Dunkerque, de Bruges à Cassel, les visages de la Flandre sont multiples. Les découvrir et les aimer, c'est parcourir une longue histoire, faite de liberté et de souffrance, d'obstination et de joie, c'est traverser des paysages où les jeux de la terre et du ciel, de la lumière et de l'eau, ont un côté envoûtant. Il y a peut-être des régions qui se donnent plus ostensiblement, dans la facilité d'un premier coup d'oeil. Celle-ci a quelque chose de pudique et d'intérieur, qui demande une forme supérieure de patience.

Il fallait le regard littéraire du photographe Louis Monier et la poésie de l'écriture d'Emmanuel Godo pour en capturer l'écho. On n'entre pas brusquement dans la délicate magie de la Flandre : on se laisse posséder, sans tapage et sans artifice.

Biographie

Emmanuel Godo vit à Lille, où il enseigne la littérature au lycée Faidherbe. Il est essayiste et écrivain, auteur d'Une histoire de la conversation (PUF, 2003) et d'une dizaine de monographies dont Victor Hugo et Dieu, bibliographie d'une âme (Cerf, 2001) et Paul Claudel, la vie au risque de la joie (Cerf, 2005). Venu de Picardie, il a découvert Lille un lendemain de braderie et depuis lors n'a plus quitté une région qui lui a donné trois filles et un nombre incalculable d'amis.

Louis Monier est photographe certes, mais surtout «photographe d'écrivains». Depuis trente ans, toutes les figures de la République des lettres sont passées au crible de son Leica, de Beckett à Aragon, de Romain Gary à Marguerite Yourcenar. C'est d'ailleurs en photographiant la villa de cette dernière, à Saint-Jans-Cappel, qu'il a découvert et aimé la Flandre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Godo

Maurice Barrès : le grand inconnu : 1862-1923

Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis

Les égarées de Noël : poèmes

Je n'ai jamais voyagé : poèmes

Ne fuis pas ta tristesse

La conversion religieuse

La conversation : une utopie de l'éphémère

Du même auteur : Louis Monier

Paris

Marguerite Yourcenar : une enfance en Flandre

Le baladin de Paris

Philosophes : de Bachelard à Derrida

Aventures littéraires

Visages de la philosophie : les philosophes d'expression française du XXe s

Ecrivains : de Paul Eluard à Marguerite Duras

L'almanach du polar

Défense d'interdire : almanach (nostalgique) de mai 1968

Almanach littéraire du chat