Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 29cm X 22cm
EAN : 9782952085953
Flanerie en pays d'Hérault
un imagier du diocèse d'Agde
Quatrième de couverture
Flanerie en Pays d'Herault
Il est des pays aux cités rayonnantes, aux villages antiques, aux oppidums celtes ou au doux climat, qui réveillent les plaisirs délicats de l'homme et ravissent le chercheur de volupté. Et puis, il y a cette vallée de l'Hérault que le naturaliste et écrivain, Pline l'Ancien, a mentionné dans son Histoire naturelle. L'ancien nom, Arauris qui signifie eau courante, révèle un fleuve capricieux : l'Hérault. Vivifiant, il a su offrir un lieu de paix et de prospérité : l'ancien diocèse d'Agde et la vicomté éponyme des anciens Trencavels. Agde, la perle noire de la Méditerranée, cité de la Bonne Fortune, est l'embouchure naturelle de ce fleuve qui charrie tous les rêves.
Autour de cette rivière nourricière s'égrènent les anciens oppida et autres villages aux histoires merveilleuses. De Saint-Pons-de-Mauchiens à Agde, en passant par Montagnac et Bessan, les guerriers, les marchands ou encore les moines, tous empruntèrent cette route antique qui longe la rive.
Tous repartaient chargés de victuailles, d'armes ou encore de reliques vers leurs résidences construites sur les avants-monts.
De Sète à Bordeaux, en passant par Marseillan ou encore Portiragnes, les bateliers encourageaient d'une grosse voix leurs bêtes sur les chemins de halage qui se perdent à l'horizon.
Dans ce pays de soleil, où le vert-gris des oliviers ponctue le vert tendre puis dur des vignes, des norias d'ânes, aux banastes remplis de blocs grisâtres de sel, empruntaient les chemins saliniers qui partaient de Marseillan et du Grand Bagnas. D'autres voies, les drailles, ouvraient le territoire aux troupeaux qui partaient en estive. Entre un âne et quelques moutons s'intercalaient quelques chevaliers partant en croisade et deux ou trois pèlerins sur la route de Saint-Thibéry.
Au bout du canal du Midi, entre la mer et l'étang, Sète, la Naples languedocienne, accueille toujours les navires de la Baltique ou de l'Afrique.
Dans ce Pays d'Eaux, le silence, la sérénité et la lenteur des journées caniculaires instaurent une nouvelle forme de bonheur.
Sur les berges dorées du fleuve, Didier Jungers et Philippe Huppé se sont laissé envoûter par les chuchotements du passé et les ocres, chantant les maisons de ce petit pays occitan...