Rayon Etudes sur les œuvres
Flaubert, les problèmes de la jeunesse : selon L'éducation sentimentale, les écrits de jeunesse et les romans de formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05149-2
EAN : 9782296051492

Flaubert, les problèmes de la jeunesse

selon L'éducation sentimentale, les écrits de jeunesse et les romans de formation


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

L'Éducation sentimentale. Le titre du roman annonce le sujet : le roman pose des problèmes relatifs à la jeunesse. Complexité du sujet que nous avons choisi. Ces problèmes sont situés dans le cadre d'un roman ; les thèmes apparaissent déjà dans les écrits de jeunesse. L'examen d'autres romans de formation permet de comprendre que les problèmes de Frédéric ne lui sont pas particuliers. L'évocation de la manière qui est la sienne de les aborder suffit à faire de ce «roman d'un jeune homme» une oeuvre originale. Certes, une éducation sentimentale suppose une multiplicité d'«expériences». Flaubert s'est ingénié à montrer son «héros» courant plusieurs hases à la fois, la confusion de Frédéric connaissant son acmé lors de la rencontre des quatre femmes que le garçon volage a - plus ou moins - élues. En définitive, c'est l'intérêt qui pousse les faux amants à se montrer déloyaux. L'érotique des troubadours autorisait les amants à changer d'amour, non point à en trahir l'idée.

Biographie

Docteur d'État ès lettres, ancien professeur au Centre régional de documentation pédagogique de Paris, Claude Herzfeld est attaché au Centre d'études et de recherches sur «Imaginaire, Écritures et Cultures» de l'université d'Angers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Herzfeld

Imaginaire et politique

Charles-Louis Philippe : entre Nietzsche & Dostoïevski

Hermann Hesse : la présence d'Hermès

Julien Gracq : préférences médiévales

Georges Hyvernaud : les ressentiments fraternels

Octave Mirbeau, Le Calvaire

Jean Rouaud et le trésor des humbles