Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 19 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84093-221-5
EAN : 9782840932215
Quatrième de couverture
Au XVIIIe siècle, impossible de conserver la viande ou le poisson sans le sel. Mais quel travail pour le récolter ! La famille de Galoup s'y attelle. Pourtant la vie est difficile et Galoup doit se livrer à la contrebande du sel. Un jour, il sauve la vie d'une jolie rousse : la fille du directeur de la Saline royale ! Les deux enfants se lient d'amitié.
Peut-il lui faire confiance ?
Ce conte amène à la découverte de la Saline royale d'Arc-et-Senans, un édifice industriel original, pensé par Claude Nicolas Ledoux, architecte utopiste du Siècle des lumières.
Progressivement, les bâtiments de cette «usine à sel» se dessinent au fil des pages de ce nouvel album de la collection Pont des arts coéditée avec L'Élan vert.
Le livret de propositions pédagogiques, documentaires et créatives, vient compléter l'album par de nombreuses activités dans lesquelles l'enseignant puisera en fonction de son projet de classe.
L'enseignant pourra :
- faire découvrir l'univers de création de Claude Nicolas Ledoux ;
- entrer dans les arts de l'espace ;
- élargir la réflexion sur les arts grâce à une chronologie ;
- aborder avec les élèves l'album : les liens entre récit et illustrations, l'album et le récit historique, l'implicite et l'explicite, le réel et l'imaginaire ;
- mettre en oeuvre des activités artistiques : une rencontre sensible avec une oeuvre d'architecture, le dessin comme composante plastique, la création en volume.