Fleurs d'amandiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782742730766

Fleurs d'amandiers

de

chez Sindbad

Collection(s) : Bibliothèque arabe

Paru le | Broché 200 pages

20.00 Indisponible

traduit de l'arabe par Catherine Charruau


Quatrième de couverture

Ayant perdu dans des circonstances atroces la femme qu'il aimait, Salah Benameur Zoufri craint de voir se réaliser la sinistre malédiction frappant les Beni Hilal : leur lignée est menacée d'extinction à moins qu'un être "au coeur brûlant d'amour" ne parvienne à engendrer une descendance. A ce malheur s'ajoutent les difficultés quotidiennes, celles des humbles "gens des Baraques" qui, pour survivre, sont obligés de se livrer à la contrebande. Dans une région abandonnée de Dieu et du gouvernement, la pauvreté matérielle et la misère morale plongent les petites gens dans la violence et les soumettent aux puissants, qu'ils soient bandits ou représentants corrompus de l'Etat. Mais il y a Lounja, aussi belle et ardente que la Jazia de la Geste hilalienne...

Par ces Fleurs d'amandier, parues en 1982, Waciny Laredj nous donne à lire un roman dense où s'enchevêtrent les destins individuels et les luttes sociales, les rêves et la réalité, le passé et le présent, l'écriture contemporaine et le récit épique.

Biographie

Né à Tlemcen (Algérie) en 1954, Waciny Laredj a été professeur de littérature moderne à l'université d'Alger jusqu'en 1994. Il vit actuellement à Paris, où il enseigne à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle. Il est l'auteur d'une dizaine de romans en langue arabe, dont deux ont été traduits en français : La Gardienne des ombres (La Marsa, Paris, 1996) et Le Miroir des aveugles (Golias, Villeurbanne, 1998). Il a publié en français un essai, Kabylie : la lumière des sens (Golias, Villeurbanne, 1998).

Du même auteur : Wassini al- Araj