Rayon Anthologies littéraires
Fleurs d'oliviers : une anthologie littéraire et poétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 11cm X 22cm
EAN : 9782879231976

Fleurs d'oliviers

une anthologie littéraire et poétique


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Nul arbre au monde, sans doute, ne suscite autant de sentiments d'admiration, de dévotion, de ferveur, d'amour que l'olivier. L'arbre roi est à la fois symbole et synonyme d'un très grand nombre de bienfaits, ainsi que de forces spirituelles qui résonnent jusqu'au tréfonds de l'âme humaine. Avec l'olivier, avec l'olive son fruit miraculeux, avec la liqueur d'or qu'est son huile, on est pleinement dans le domaine du sacré. Les poètes le savent et le disent depuis la nuit des temps. De tous les pays de la Méditerranée, leurs voix n'ont cessé de s'élever, pour célébrer les vertus de ces « vraies richesses » et pour appeler les hommes qui s'en réclament à vivre ensemble dans l'harmonie et dans la paix.
L'anthologie que voici réunit les noms d'un grand nombre d'entre eux : poètes, chansonniers, romanciers, essayistes, célèbres ou inconnus, hommes et femmes de toutes époques, de toutes origines, de toutes cultures, auteurs de textes de tous registres, de toutes couleurs, et aussi colporteurs anonymes de proverbes, dictons et autres axiomes de la sagesse populaire.
Au total sont ici publiés quelque cent quarante extraits d'oeuvres poétiques et littéraires - certaines composées tout exprès à notre intention - avec une présentation succincte de chacun de leurs auteurs. L'ensemble est complété de très nombreuses citations en bref.
De l'olivier, André Suarès disait qu'il est « l'arbre à la clarté ineffable » ; « il ne filtre pas la lumière, il la fait ». Puissent ces Fleurs d'olivier en être pour vous le reflet !

Biographie

Jacques Bonnadier, journaliste à Marseille depuis 1960, a publié aux Éditions Alain Barthélemy Cantate de l'huile d'olive; Chroniques de l'olivier (avec Nelly Bouveret) ; Le Roman de la sardine; Marseille raconté aux enfants et un peu aux parents. Il est membre de la Confrérie des chevaliers de l'olivier de Nyons.

Joseph Pacini, ancien fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, consacre désormais une partie de son temps à une petite olivaie sur les collines proches d'Avignon, et une autre partie à transcrire ce qu'il entend dire à ces arbres. Il vient de publier aux Éditions Alain Benoit Ici parle l'olivier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bonnadier

Marseille, 26 siècles d'avenir

Petit traité amoureux de l'aïoli

Pierre Barbizet : le chant d'un piano

L'âme des santons

Tresse d'Aiet, ma mère

Confiance : entretiens avec Jacques Bonnadier

Dites-le en marseillais ! : chroniques radiophoniques

Petit traité amoureux de l'aïoli

Josy Coiffure

Du même auteur : Joseph Pacini

Les anges dans les arbres

Arcobaleno

Terre écrite

Venise à pas lents

Marcel Roy, passeur de lumière

Alpes de lumière (Les), n° 152. Un certain regard : promenade en Haute-Prov

Morphine. Paysages sans preuves

Masayestewa : un fermier hopi