Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-9539602-2-8
EAN : 9782953960228
Flots d'encre et flots de miel
articles littéraires
Quatrième de couverture
Flots d'encre et flots de miel
Articles littéraires
Ces articles inédits ont. paru majoritairement dans Les Nouvelles littéraires, Marianne et Vendredi
Journaliste, Bost s'intéresse à tous les aspects de la littérature, aux écrits comme à tout ce qui constitue le monde littéraire. Bost discute aussi bien des relations entre l'auteur et son éditeur que des prix littéraires, souligne le devoir des descendants envers l'oeuvre des grands écrivains ou commente les intrigues. Il salue l'intérêt du roman policier tout en le replaçant dans la hiérarchie des genres, se désole qu'il n'y ait pas en France de véritable tradition de littérature enfantine, repère les failles du discours des tenants du « roman populiste », qui occupe le devant de la scène littéraire au tournant des années 1930...
Les articles réunis dans Flots d'encre et flots de miel font voir la diversité d'approche (analyse, panorama, anecdote, etc.) et des sujets traités, lesquels entrent bien souvent en résonance avec notre temps. C'est tout particulièrement le cas du texte qui donne son titre au recueil dans lequel Bost s'interroge sur la crise du livre découlant du fossé qui ne cesse de se creuser entre l'écrivain et son public. Les gens ne lisent plus, ou plutôt lire, remarque Bost, « n'est plus qu'un exercice de l'oeil », comme en témoigne l'apport toujours plus envahissant du visuel dans l'imprimé, sans compter que le lecteur fait désormais autre chose tout en lisant. Bost se trouve à esquisser en quelques traits un aspect de la crise de civilisation des sociétés industrielles, qui depuis n'a fait que s'aggraver.
Ses chroniques littéraires offrent non seulement le point de vue pénétrant d'un lecteur curieux des lettres de son époque, mais contribuent à mieux situer le romancier et son travail d'écriture.