Rayon Economie
Fluctuations et croissance : cours de licence 1969-1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-90293-67-0
EAN : 9791090293670

Fluctuations et croissance : cours de licence 1969-1970


Collection(s) | Archives et documents
Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Comment expliquer les fluctuations de l'activité économique et la croissance du produit net ?

Dans son fameux cours dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, Gérard de Bernis dressait un vaste panorama des idées sur la question et s'interrogeait sur la pertinence des outils et méthodes employés. Deux idées forces ressortaient de ses analyses :

  • d'une part la théorie néo-classique a un très faible pouvoir explicatif, avec ses hypothèses irréalistes renvoyant à un monde éthéré où la main invisible du marché régulerait le mouvement brownien d'unités atomistiques pour les conduire spontanément à un équilibre (pourvu que l'État et les syndicats s'abstiennent de perturber cette belle mécanique).
  • d'autre part la vie économique réelle est faite de groupes sociaux aux objectifs contradictoires, de grandes firmes qui pèsent de tout leur poids et de nations qui s'affrontent et/ou en dominent d'autres. La croissance et le développement ne sont jamais homothétiques : ils s'effectuent à travers des changements de structures et des effets de domination.

Le présent ouvrage publie l'Introduction générale de ce cours, soit le premier quart de l'ensemble.

Bien qu'enseigné il y a cinquante ans (en 1969-1970), ce cours reste d'une grande actualité à l'heure des GAFAM, des « routes de la soie » et des crises qui se succèdent de façon récurrente : pétrolière en 1974, financière en 1989 et 2008, sanitaire en 2020...

À l'heure où chacun s'interroge sur les fondements possibles d'un nouvel ordre économique et social, ce livre apporte bien des pistes, et il permet surtout d'identifier beaucoup de fausses pistes !

Biographie

Gérard Destanne de Bernis, 1928-2010, fut professeur de Sciences Économiques à l'Université Grenoble. Il a dirigé l'Institut des Sciences Mathématiques et Économiques Appliquées, créé par François Perroux, et a fondé l'Institut de Recherche Économique, de Planification et du Développement en 1969.

Rolande Borrelly a été Professeur de Sciences Économiques à l'Université de Grenoble, puis a dirigé l'Institut des Sciences Mathématiques et Économiques Appliquées à la suite de G. de Bernis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard de Bernis

Relations économiques internationales

Du socialisme perverti au capitalisme sauvage

Alcool et pouvoirs des transnationales

1929, la crise en France, Belgique, Grande-Bretagne