Rayon Linguistique
Focalisation(s) : saillance dans les langues : lexique, syntaxe, prosodie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-2099-8
EAN : 9782753520998

Focalisation(s)

saillance dans les langues
lexique, syntaxe, prosodie


Collection(s) | Rivages linguistiques
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Focalisation(s)

Dans toutes les langues on observe parfois la nécessité de mettre en relief une information particulière à l'intérieur d'un énoncé, soit à des fins de mise en contraste, soit à des fins d'emphase. La notion de focalisation permet de rassembler un ensemble de procédés linguistiques qui concourent à ce but : procédés syntaxiques (clivage, antéposition, postposition), lexicologiques et morphologiques, ou encore intonatifs. Cette notion de focalisation, longtemps ignorée des dictionnaires de linguistique et des grammaires, est devenue depuis quelques années un concept descriptif précieux sous l'influence notamment des travaux de linguistique générale.

L'originalité du présent volume tient à la diversité des contributions rassemblées qui offrent un large panorama au lecteur : la pluralité des approches théoriques permet des analyses et des éclairages multiples et la diversité des domaines explorés (prosodie, syntaxe, lexicologie et morphologie) élargit la gamme des opérations recensées. La prise en compte de plusieurs langues (anglais, français et grec) fait ressortir les procédés généraux inhérents aux contraintes que soulève toute langue et les modes d'organisation plus spécifiques à une langue en particulier, spécificités dont le traducteur doit tenir compte dans le passage d'une langue à une autre. La grande variété des données utilisées, orales, écrites, appartenant à des genres différents, produites par des locuteurs professionnels ou non, élargit le champ d'investigation et apporte de nombreux faits inédits.

Les lecteurs trouveront dans ces pages l'analyse de certains choix opérés par les langues lorsqu'il convient de singulariser une information ainsi que la comparaison de différents outils langagiers mis au service de l'expression de la focalisation.

Biographie

Paul Cappeau est professeur en Sciences du langage à l'université de Poitiers. Il est responsable de l'équipe A qui regroupe les linguistes du laboratoire FoReLL (EA 3816).

Sylvie Hanote est maître de conférences en linguistique anglaise à l'université de Poitiers, chercheur au FoReLL A (EA3816) et co-responsable du projet Parole de la MSHS de Poitiers. Ses travaux portent sur le discours rapporté à l'écrit et à l'oral et sur la morphophonologie de l'anglais.

Avis des lecteurs