Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 640 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-07695-5
EAN : 9782262076955
Quatrième de couverture
Il y a cent ans, les bugles sonnaient le cessez-le-feu et la fin de la Grande Guerre. Les Alliés étalent vainqueurs et un homme, en France, incarnait la victoire : le maréchal Foch (1851-1929).
Puisant comme toujours aux meilleures sources, l'auteur a entrepris de reprendre l'une après l'autre les étapes de la carrière du maréchal en tentant de démêler le mythe de la réalité. Ce long et passionnant travail de tri lui a permis de dégager un portrait balancé, loin des poncifs et de l'hagiographie. Les enseignements de Foch à l'École de guerre - qui apparaissent avoir programmé la défaite de 1914 plus que prévu la victoire de 1918 -, sa conduite de la bataille, son limogeage et son retour en grâce, sa nomination au commandement suprême en 1918 sont Ici examinés, de même que la vie de celui que le général de Gaulle qualifiait de « chef Immortel », un chef hautain, borné, confus autant que fédérateur, clairvoyant et inspirant, qui à lui seul a porté quatre ans durant l'espoir Inextinguible de la victoire. Jean-Christophe Notin se penche également, de manière inédite et approfondie, sur l'influence qu'il a exercée pendant mais aussi après la conférence de la Paix où son obstination menaça de couper la France du reste de ses alliés.
Unanimement saluée par la critique et plébiscitée par le public, cette biographie d'exception, qui a reçu le prix Louis-Marin, a été revue et augmentée d'une Introduction inédite.