Rayon Musique populaire moderne
Foi, espérance et carnage

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 359 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-371-1151-7
EAN : 9791037111517

Foi, espérance et carnage


Collection(s) | Quai Voltaire
Paru le
Broché sous jaquette 359 pages
Sean O'Hagan
traduit par Serge Chauvin
Tout public

Quatrième de couverture

Ce ne sont pas des mémoires, c'est une conversation.

On a beau changer de peau plusieurs fois, on reste toujours le même serpent.

Mais ta vision des choses a tout de même radicalement changé, non ?

Tu sais, si le jeune Nick Cave pouvait s'autoriser un certain dédain pour le monde, c'est parce qu'il ne savait pas ce qui l'attendait. Je m'aperçois aujourd'hui que ce dédain, ou ce mépris, était un luxe, une afféterie complaisante. Ce jeune homme n'avait aucun sens de la fragilité de la vie, de son caractère précieux. Il ne se rendait pas compte qu'il est difficile mais essentiel d'aimer le monde et de le traiter charitablement. Et, je le répète, il ne soupçonnait pas ce que l'avenir lui réservait.

Tiré de plus de quarante heures d'entretiens avec le journaliste Seán O'Hagan, Foi, Espérance et Carnage retrace la vie intérieure de Nick Cave, qui y livre ses méditations sur la foi, la musique, la création, la liberté, l'amour, le deuil... Une plongée dans les rouages de l'inspiration et de la création, ainsi qu'une réflexion sur ce qui nourrit une oeuvre, où l'on découvre avec quelle force espoir, spiritualité et fiction peuvent nous pousser vers l'avant.

Biographie

Nick Cave est musicien, auteur, compositeur et interprète depuis plus de quarante ans. Le dernier album de son groupe Nick Cave and The Bad Seeds, Ghosteen, est considéré par beaucoup comme leur meilleure oeuvre. Le domaine de Nick Cave s'étend à de nombreux autres modes d'expression, de la composition de musiques de film à la sculpture en céramique, en passant par l'écriture de romans. Ces dernières années l'ont vu nourrir et explorer des liens de plus en plus resserrés avec ses fans, sur son site The Red Hand Files et au cours de « Conversations » en live.

Sean O'hagan a interviewé de nombreux artistes, écrivains et musiciens ces quarante dernières années. Il est aujourd'hui journaliste pour The Observer et critique de photographie pour The Guardian.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nick Cave

Mort de Bunny Munro

Stranger than kindness

Evangile selon saint Marc

Mort de Bunny Munro

Rock

Et l'âne vit l'ange

Et l'âne vit l'ange

Et l'âne vit l'ange

Du même auteur : Sean O'Hagan

Dublin trilogie

Beach boys : un été sans fin