Rayon Graphisme et art publicitaire
Folon : les affiches

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 189 pages
Poids : 1340 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 979-10-90875-90-6
EAN : 9791090875906

Folon

les affiches


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié 189 pages
entretien de Jean-Michel Folon avec Paul Augé
notices d'Isabelle Douillet-De Pange
Tout public

Quatrième de couverture

« Quelle plus belle destinée que celle d'une affiche ! Vous l'avez faite. Les autres la comprennent. Vous travaillez pour la mémoire de la rue. [...] Et si votre affiche est bonne, elle vivra en morceaux dans la mémoire des gens. » Jean-Michel Folon a réalisé près de six cents affiches. Six cents affiches qui sont autant de chefs-d'oeuvre d'inventivité, de sensibilité, de poésie. C'était sa façon à lui d'« entendre le monde en marche ». Délicates aquarelles, encres irisées : tranchant avec les productions de son époque tout en photos et en surcharges typographiques, il a choisi le dessin, privilégiant la simplicité du trait et la puissance émotionnelle de la couleur. Se méfiant du monde publicitaire, avec lequel il a peu collaboré, il a mis son art au service de ses convictions : la défense de l'environnement et des droits de l'homme, le dictionnaire Larousse, le cinéma, les manifestations culturelles, scientifiques et sportives. Flèches, personnages, masques, yeux, mains, oiseaux, arbres - on retrouve ses éléments de prédilection, son humour singulier, son onirisme confinant à la métaphysique.

Nous proposons ici une sélection de cent cinquante affiches, que viennent éclairer un entretien avec l'artiste, ainsi que les textes de connaisseurs tels que Karl Scheerlinck et Alain Weill.

Biographie

Né à Bruxelles le 1er mars 1934, Jean-Michel Folon passe sa jeunesse en Belgique. À vingt ans, il entame des études d'esthétique industrielle à La Cambre avant de s'installer en 1955, pour quelques années aux environs de Paris dans un pavillon de jardinier. Si les journaux français sont lents à s'intéresser à lui, les grands magazines américains, dont Horizon, Esquire, The New Yorker, Fortune et Time, lui offrent des pages de couverture et des tirages impressionnants. C'est le début du succès. Bientôt les galeries et les musées du monde entier l'accueillent à bras ouverts - New York, Chicago, Milan, Venise, São Paulo, Buenos Aires, Barcelone, Tokyo...
Dessins, gravures, peintures, sculptures, son art s'épanouit dans la diversité. Il illustre des écrivains majeurs, dont Kafka, H. G. Wells, Prévert, Vian, Borges, Bradbury... Il réalise des oeuvres murales monumentales, des vitraux, des tapisseries, des décors de théâtre et d'opéra, des sculptures. Maître dans l'art du message, il a conçu plus de six cents affiches.
En 1972, Michel Polac l'engage comme acteur dans son film La Chute d'un corps. Il enchaîne les rôles aux côtés de Rufus, Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Marthe Keller, Miou-Miou, Marlène Jobert.
En 2000, il inaugure à La Hulpe, dans le domaine Solvay, la Fondation Folon, qui présente l'essentiel de son oeuvre dans un lieu et un paysage symboliques de son enfance.
Il meurt le 20 octobre 2005, à l'âge de soixante et onze ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Folon

Photos graphiques

Le Message

L'homme invisible

Déclaration universelle des droits de l'homme

I fiori del male

Fleurs de Giorgio Morandi

Fondation Folon

Je vous écris

Favole