Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782881086342
Quatrième de couverture
Même en Suisse, un pays qui vit depuis un demi-millénaire en marge de l'Histoire, des nuées d'hommes et de femmes éprouvent le besoin de vivre pleinement leur destin. Des gens qui ne peuvent faire autrement que d'aller au fond d'eux-mêmes à la rencontre d'une vérité personnelle. Des fonceurs qui ne peuvent se satisfaire de frôler, de soupirer, de désirer, d'évoquer, de regretter et de mourir sans avoir tout expérimenter.
Jean Buhler dresse dans ce petit livre quelques portraits de fonceurs nés dans un pays voué à la prudence.
Il rend hommage à trois Suisses qui ne sont pas les faucheurs des prés du Rütli, mais les chantres de la modernité: le poète Blaise Cendrars et son copain Apollinaire et Maurice Köchlin concepteur de la Tour Eiffel.
Révérence en l'honneur des deux Henri Moser, le père et le fils, les deux Schaffhousois qui participèrent activement à l'essor de l'horlogerie jurassienne, les débuts de la navigation sur les lacs helvétiques, la conquête du Turkestan par les armées tsaristes et la découverte des trésors de la Bosnie-Herzégovine.
Salutations aux poètes Maurice Chappaz et à son beau-frère René-Pierre Bille qui ont redoré le blason du Valais.
Poignée de main virile et accolade au poète Arthur Nicolet, légionnaire sans peur et sans reproche. Evocation du parcours de Hans Bringolf que Jean Buhler rencontra en Finlande, à l'issue de la guerre russo-finlandaise et dont il traduisit le deuxième ouvrage relatant sa carrière de baroudeur, d'escroc et de héros circumterrestre.