Rayon Universités et grandes écoles
Fonctionnaire dans l'université d'avant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-41107-1
EAN : 9782336411071

Fonctionnaire dans l'université d'avant


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Fonctionnaire dans l'Université « d'avant »

Au fond, qui sait vraiment ce qui se passe dans les coulisses de l'Université, gérée par des fonctionnaires ? En obtenant l'agrégation de géographie en 1968, l'auteur s'engageait, sans vraiment s'en rendre compte, dans une telle carrière d'enseignant et chercheur, qui prit fin en 2004, lors de son départ en retraite, après 34 années remplies de richesses et de désappointements.

Son témoignage, bourré de ce que l'on appellera des « anecdotes », expose, d'une façon critique, comment il devint fonctionnaire et contribua donc à faire (dys-)fonctionner une modeste part de l'enseignement supérieur français. L'Université « d'avant » ? Il montre de façon éloquente que les bonnes volontés ne manquent pas pour s'investir dans l'Université, mais que les moyens font souvent défaut pour tenir les « promesses » du système, auquel le « classement de Shanghai » ne saurait servir de paravent ou d'alibi.

Biographie

Jean-Michel Dewailly, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur honoraire des Universités, ancien directeur d'UFR à Lille et doyen de faculté à Lyon, a été en poste, au cours de sa carrière dans l'Éducation nationale, à Madagascar, dans le Nord-Pas-de-Calais et la région lyonnaise. Produit du « privé » et du « public », il a exercé des responsabilités qui lui permettent un regard autorisé sur le fonctionnement du monde universitaire, auquel il s'intéresse toujours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Dewailly

Le tourisme

Géographie du tourisme et des loisirs

Tourisme et aménagement en Europe du Nord

Les littoraux, espaces de vies

Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ?