Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738497697
Fonctionnaires de la République et artisans de l'Empire
le cas des contrôleurs civils en Tunisie (1881-1956)
Quatrième de couverture
Nous avons longtemps cru que le fin mot de l'histoire a été dit sur l'Empire français, sa grandeur et ses misères. Cet ouvrage démontre que des pans entiers de ce passé nous restent inconnus. Il jette une lumière crue sur ces soutiers d'une histoire dont on connaissait surtout les héros et les emblèmes. Il nous apprend que les contrôleurs civils en Tunisie, ces fonctionnaires locaux étaient des acteurs de premier plan aussi bien de l'histoire de la Tunisie contemporaine que la nôtre. Ils sont les piliers de ce colonialisme de type nouveau inventé par la IIIe République. L'ouvrage fait alterner le détail (au sens pictural du terme) et la mise en perspective. Les études de cas, les portraits, qui défilent, s'insèrent dans la trame d'une histoire globale du fait colonial.
Jamais indifférent aux turpitudes et aux mérites de «ses» personnages, l'auteur ne cache pas ses convictions anticoloniales sans jamais se départir de la rigueur du chercheur exigeant.
A l'heure où l'histoire nationale s'enrichit d'apports divers, ce livre se veut une contribution à l'histoire de France hors les murs de l'hexagone et vient rappeler que l'empire colonial demeure un trou noir de notre mémoire nationale.