Rayon Physique-Chimie
Fondements statistiques de la matière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7225-0931-3
EAN : 9782722509313

Fondements statistiques de la matière


Collection(s) | Les cours
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage aborde le thème classique de la physique statistique par la méthode pédagogique du dénombrement des états d'énergie microscopiques. Après avoir passé en revue les divers résultats de la théorie des systèmes sans interactions, divers cas plus généraux sont abordés comme la transition gaz-liquide, le ferromagnétisme ou la théorie du proche équilibre.

Ce cours s'insère parfaitement dans la suite logique de l'enseignement de la physique de premier cycle et met en oeuvre les résultats essentiels de la théorie quantique. Il permet d'appréhender l'origine microscopique d'un grand nombre de propriétés macroscopiques essentielles d'un système qui caractérisent son état d'équilibre (température, énergie, pression, etc.). La prise en compte des interactions à l'échelle microscopique et l'étude du proche équilibre viennent compléter ce panorama pour préparer des cours plus avancés comme l'étude physique des solides ou celle des plasmas.

Cet ouvrage est le fruit d'un cours donné par les auteurs à L'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paristech).

Biographie

Gabriel Chardin est le directeur du Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) de l'université Paris-Sud à Orsay. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux sur la recherche de la matière noire de l'Univers. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions du Pommier, tels que L'antimatière, la matière qui remonte le temps, Peut-on voyager dans le temps ? ou Le LHC peut-il produire des trous noirs ?

Ancien élève de l'École polytechnique, Pascal Debu est chercheur en physique des particules au CEA Saclay. Il est actuellement engagé dans une expérience visant à mesurer pour la première fois l'influence de la gravité sur l'antimatière. Il a été directeur d'une collaboration internationale de seize laboratoires européens au CERN à Genève, chef du service de physique des particules et chef du service des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme au CEA, puis directeur du laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies du CNRS. Parallèlement à ses travaux de recherche, il a enseigné à l'université et dans plusieurs écoles d'ingénieurs.

Docteur en astronomie et astrophysique et habilité à diriger des recherches, Jérôme Perez est professeur de l'ENSTA Paris Tech où il enseigne la physique et les mathématiques. Il est l'auteur de deux autres ouvrages aux presses de l'ENSTA : Théorie des champs classiques et Gravitation classique. Son domaine de recherche est la gravitation, de la dynamique des galaxies aux propriétés dynamiques de l'Univers. Il est également très largement impliqué dans la vulgarisation des sciences comme en témoigne notamment sa participation active depuis dix ans au festival international d'astronomie de Fleurance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Chardin

Peut-on voyager dans le temps ?

Le LHC peut-il produire des trous noirs ?

L'antimatière

L'insoutenable gravité de l'Univers

Qu'est-ce que la flèche du temps ?

Eléments de physique statistique

L'antimatière, la matière qui remonte le temps

Du même auteur : Pascal Debu

Eléments de physique statistique

Du même auteur : Jérôme Perez