Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782900791349
Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs
XVe-XVIIe siècle
actes de la journée d'étude
Quatrième de couverture
Du XVe au XVIle siècle, la mise en valeur des implications concurrentes de philosophies venues de l'Antiquité, la découverte du Nouveau Monde, l'établissement de multiples réseaux de spiritualité, l'application de nouveaux principes dans la vie politique et sociale semblent imposer le pluriel des interprétations. Le recours collectif ou individuel aux textes fondateurs, à l'autorité des récits de fondation, permet l'appropriation ou la réappropriation des savoirs et des pouvoirs, l'affermissement ou la stabilisation, qui n'est jamais dénuée de violence, de nouveaux milieux de savoirs et de pouvoirs.
Les différentes analyses présentées ici permettent, à partir d'études de cas bien circonscrites, de saisir quelques modalités et quelques enjeux importants de la fondation/refondation des savoirs et des pouvoirs aux XVe-XVIIe siècles.
Sommaire :
I. Diu, Erasme, du langage aux langues : à l'origine de la fondation des collèges trilingues.
- P. Büttgen, Comment faire taire les philosophes ? Théologie et philosophie dans le grand Commentaire de Luther à la Genèse (1535-1545). - M.-D. Couzinet, Machiavel et le récit de la fondation de Rome. - A. Perifano, Culture et savoirs dans la construction d'un mythe princier : le cas de Côme Ier de Médicis (1519-1574). - 1). De Courcelles, La Silva de varia lección de l'humaniste sévillan Pedro Mexía, ou l'échec du principe de varietas. - G. Mathieu Castellani, La révision des savoirs et la question de la différence sexuelle.
U. Langer, Vertus du sujet, vertu du Prince, à l'aube de l'absolutisme en France. - S. V. Rose, Le marquis de Montesclaros et Pedro de Ona, poète de l'Académie antarctique : un cas de mécénat dans la vice-royauté du Pérou au début du XVIIe siècle