Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86625-324-0
EAN : 9782866253240
Fonder les savoirs scolaires
épistémo-anthropologie et médiation pour un regard nouveau sur l'éducation
Quatrième de couverture
Le savoir enseigné à l'école n'aurait que peu de sens s'il ne visait, au-delà de son utilité scolaire et sociale, à réconcilier l'enfant avec le monde en lui permettant de faire face à ses interrogations. Faire percevoir cela aux élèves est l'un des défis importants de l'enseignement. Un mémoire et un article de Marion Gilbert, professeur des écoles, et un texte de Georges Gardet, maître formateur en sciences, montrent comment construire le sens des savoirs - notamment autour d'expérimentations et de débats scientifiques - en cycle 3. Un mémoire d'Audrey Vallier, elle aussi professeur des écoles, présente une démarche visant à faire saisir aux enfants apprentis-lecteurs comment et pour quoi on lit.
La problématique épistémo-anthropologique, notion développée par Jean-Guy Caumeil, maître de conférences à l'IUFM de Lyon, sous-tend l'ensemble de ce volume : il s'agit d'articuler la nature du savoir à enseigner - la dimension épistémologique -, et le gain d'éducation que représente l'apprentissage de ce savoir pour l'enfant - la dimension anthropologique. C'est donc à un enseignement plus orienté par les démarches d'apprentissage et par la construction des savoirs que l'on convie ici.
Ces textes et les bibliographies qui les accompagnent sont des outils précieux pour repenser et retisser le rapport des élèves à la connaissance.