Rayon Sports sur glace et sur neige
Fondu : quand le ski de fond refait surface

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-84921-578-4
EAN : 9782849215784

Fondu

quand le ski de fond refait surface

Chez Thot

Collection(s) | La collection de l'expert
Paru le
Broché 368 pages
préface Pierre Mignerey
Tout public

Quatrième de couverture

Dans son dernier ouvrage, Fondu, Claude Terraz commente les étapes cruciales et les faits les plus marquants d'une discipline longtemps restée dans l'ombre médiatique. L'évolution du ski nordique avec les Jeux olympiques, la création d'un brevet d'état spécifique, l'essor du biathlon, le développement des courses populaires, l'apparition des Jeux paralympiques d'hiver, autant de moments forts qui s'inscrivent dans l'histoire de notre société : ambitions éducatives, limitation de l'exode rural en moyenne montagne, enjeux économiques, aménagement des espaces nordiques et des lieux de loisir pour les citadins...

Claude Terraz nous invite à suivre le sillon qu'il a tracé dans une neige encore vierge et à partager une vie de « fondu », une vie entièrement dédiée au ski nordique. Un récit personnel autant qu'historique, émaillé d'anecdotes inédites et de courses exaltantes, qui fait la part belle aux personnalités mythiques de la discipline, à l'intégration nécessaire de sportifs handicapés aux sports de glisse et, bien entendu, aux paysages grandioses de montagne. Un récit vivant et très documenté qui dessine peu à peu les contours de l'histoire du ski nordique français.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure d'éducation physique, Claude Terraz devient le premier conseiller technique régional de ski de fond en 1967. Référence incontournable dans cette discipline, il a été membre du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Grenoble en 1968, chargé de mission national auprès de la Fédération française de ski, puis directeur technique fédéral du ski nordique handisport, sans pour autant quitter le dossard qu'il a porté sur plus de mille compétitions. C'est également lui qui écrira les premiers ouvrages didactiques sur le ski de fond : À la découverte du ski de fond Le ski de fond, De Vercors en Vasa (coécrit avec Jacques Coffin), Le ski de fond et Les non voyants.

Avis des lecteurs