Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Fondu au noir : le film à l'heure de sa reproduction numérisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-912539-45-8
EAN : 9782912539458

Fondu au noir

le film à l'heure de sa reproduction numérisée


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

L'auteur, lecteur assidu de textes théoriques et poétiques sur l'art et le cinéma, a été frappé par la perte soudaine de plasticité du médium cinématographique suite à la numérisation des films.

Il s'est aperçu que les fameuses Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, comme La Divine Comédie de Dante sept siècles auparavant, contenaient tout le savoir du temps présent, en particulier celui nécessaire pour penser ontologiquement et métaphysiquement la mutation, semble-t-il irréversible, des «spectacles d'ombres en mouvement» en «images mouvantes calculées en pixels».

Alors même que l'écrivain et théoricien de la crise des avant-gardes littéraires Philippe Sollers envisageait son Paradis comme un équivalent littéraire des Histoire(s), il a eu l'idée de faire dialoguer, littéralement et dans tous les sens, ces deux sommets de l'art du «montage».

Enfin, l'auteur a essayé de «sauver», au sens benjaminien, tels de vieux chiffons, tout ce qui va disparaître avec la perte d'aura définitive de toute oeuvre cinématographique.

Biographie

Guillaume Basquin est né en 1969, il vit et travaille à Paris. Spectateur émancipé, il n'a, depuis plus de vingt ans, regardé des films qu'en levant les yeux. Fondu au noir est son premier livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Basquin

L'histoire splendide

Conte à rebours

Jacques Henric entre image et texte

Jean-Jacques Schuhl : du dandysme en littérature

Fantasia : pirateries, amuse-bouches, etc.

Tolstoï vivant

(L)ivre de papier